Le programme de recherche Méditerranée de l’Iméra organise une projection publique du premier long métrage documentaire de Cléo Cohen : Que Dieu te protège, le jeudi 5 juin 2025 à 17h. La projection sera suivie d’une discussion en présence de la réalisatrice.

La projection est gratuite, mais sur inscription obligatoire.

que dieu te protege carre
Extrait de l’affiche du film Que Dieu te protège de Cléo Cohen.

Projection du documentaire Que Dieu te protège

Jeudi 5 juin de 17h à 19h30 en salle des conférences de la Maison des Astronomes de l’Iméra (2 place Leverrier, 13004 Marseille)

Le film

Je me demande si, entre française, juive, et arabe, il faut choisir. Je rends visite à chacun de mes quatre grands-parents, juifs d’origine algérienne et tunisienne exilés en France dans les années 1960, pour interroger avec eux le sens de ces appartenances apparemment contradictoires qu’ils m’ont léguées. Mon trouble, hélas, est peu communicatif.

Année : 2021
Durée : 79 minutes
Langues : français, arabe

La réalisatrice : Cléo Cohen

Cléo Cohen est née en 1993. Elle poursuit des études de littérature française à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm et à la Sorbonne, avant d’intégrer l’École documentaire de Lussas où elle réalise son premier court métrage documentaire, Avant le départ, sélectionné dans plusieurs festivals en France et à l’étranger. En 2021, elle est l’autrice de deux séries radiophoniques documentaires Dans le jus d’Orange (saison 1), et Une saison en campagne dans le jus d’Orange (saison 2) pour l’émission l’Expérience, (France Culture).

Son premier long métrage, Que Dieu te protège produit par Petit à Petit Production, est sélectionné dans de nombreux festivals en France et à l’étranger, et primé à DOK Leipzig (Prix Interreligieux) ainsi qu’au MIZNA Arab Film Festival (Prix du Public). Il a été diffusé en juillet 2022 (Tënk/France 3). Elle est l’autrice pour La Série Documentaire (France Culture) d’une série documentaire intitulée Juive-arabe: comment je me suis réconciliée.

Source : Notice biographique de film-documentaire.fr

Venir à l’Iméra