Pour cette troisième conférence du cycle de rencontres Ouvertures, c’est Asensio Robles-Lopez, titulaire de la chaire Sciences Po Aix/Iméra – Albert Hirschman : Les passions identitaires entre Europe et Méditerranée 2025-2026, qui présente ses recherches et donne une perspective historique sur la mondialisation, les crises économiques et les changements politiques. L’inscription est obligatoire pour assister à cette conférence.
Photo de engin akyurt sur Unsplash.
Mondialisation, crises économiques et changements politiques : une perspective historique
La mondialisation est-elle bénéfique pour la démocratie ? Comment les ralentissements économiques mondiaux transforment-ils les systèmes politiques ? Et pourquoi la dette publique importe-t-elle autant ? Ces questions sont particulièrement urgentes dans le monde d’aujourd’hui, marqué par l’incertitude économique, les tensions liées à la dette, les débats sur l’austérité, les pressions anti-immigration et l’impasse politique. Mais elles ne sont pas nouvelles : l’histoire nous montre que nous les avons déjà vécues, et elle a beaucoup à nous apprendre.
Dans une perspective historique, cette conférence nous ramène dans les années 1970, une décennie clé dans l’émergence de la mondialisation actuelle. De la crise de Bretton Woods et du déclin relatif des États-Unis au choc pétrolier au Moyen-Orient, nous explorerons comment ces bouleversements économiques mondiaux ont contribué à la chute de la dictature de Franco en Espagne.
La conférence se terminera en soulignant certains parallèles avec la crise de la zone euro en Grèce et les débats actuels sur la dette et l’austérité dans le contexte du COVID-19 et de la guerre en Ukraine.
Cette conférence a lieu avec la participation de Carlo Santulli, professeur des universités à Sciences Po Aix.
Informations pratiques
- Date : Jeudi 15 janvier 2026 de 17h30 à 19h30
- Lieu : Salle de conférence de la Maison des Astronomes, Iméra, 2 place Leverrier 13004 Marseille
- Langue : cette conférence se déroule en français.
- La salle ne peut accueillir que 50 personnes. L’inscription est donc obligatoire.
Cette conférence est la troisième d’une série de trois conférences ayant eu lieu au rythme d’une conférence par mois entre novembre 2025 et janvier 2026.
Conférences passées :
- Jeudi 13 novembre 2025 : Quand l’antiracisme devint postcolonial : le tournant antiraciste des années 2000 entre mémoire coloniale et la « question de la race » par Itay Lotem, Senior Lecturer à l’Université de Westminster, Londres, Royaume-Uni.
- Jeudi 11 décembre 2025 : Mon histoire d’amour avec le cancer : l’exploration de la maladie par la BD par Josune Urrutia Asua, artiste, illustratrice et caricaturiste.
Ces rencontres seront amenées à continuer au deuxième semestre (entre février 2026 et juin 2026) avec trois nouveaux résidents ou résidentes.
À propos du cycle Ouvertures
Le cycle de rencontres Ouvertures s’adresse aux enseignants-chercheurs, aux doctorants et aux citoyens curieux et passionnés, avec l’intention ferme de garder ouvert et lumineux un espace d’intelligence, de curiosité et de découverte collective à une époque de plus en plus sombre, dans laquelle cette espèce d’espaces sont en train de se rétrécir ou de disparaître.
Lors des rencontres Ouvertures, des scientifiques et des artistes internationaux en résidence à l’Iméra offriront un aperçu de leurs recherches sur des sujets sensibles, menées sans tabou et avec honnêteté.