Pour cette deuxième conférence du cycle de rencontres Ouvertures, c’est, Josune Urrutia Asua, Senior Fellow 2025-2026, qui présente ses recherches et raconte l’exploration du cancer par la BD. L’inscription est obligatoire pour assister à cette conférence.

Suelo_Espira par Josune Urrutia Asua, , utilisée pour illustrer sa conférence du cycle Ouvertures du 11 décembre 2025.

Suelo Espiral par Josune Urrutia Asua.

L’exploration de la maladie par la BD

Quel rôle a le dessin pour comprendre, faire face et aller au-delà du cancer ? Cette question est au cœur du travail de Josune Urrutia, une artiste de bande dessinée, qui a surmonté un cancer il y a 15 ans. L’expérience avec la maladie a transformé sa pratique artistique vers une exploration de la capacité des récits graphiques à créer des espaces d’échanges et discussions interdisciplinaires pour mieux confronter le cancer dans notre société.

Cette rencontre artistique est une plateforme unique pour interroger le parcours de l’artiste qui réunit des réflexions autour de la maladie, la santé et la culture, comme dans son ouvrage Hoy no es el día (paru en français chez Cambourakis en 2024 sous le titre Ce n’est pas encore le jour).

Ce débat met en lumière comment la pratique artistique, et surtout la forme du dessin, forment des outils pour faire revivre les imaginaires et aborder les défis sociaux, politiques et environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui.

Cette conférence a lieu avec la participation d’Anyssa Kapelusz, maîtresse de conférences en études théâtrales, au Laboratoire d’Études en Sciences des Arts (UR 3274).

Informations pratiques

  • Date : Jeudi 11 décembre 2025 de 17h30 à 19h30
  • Lieu : Salle de conférence de la Maison des Astronomes, Iméra, 2 place Leverrier 13004 Marseille
  • Langue : cette conférence se déroule en français.
  • La salle ne peut accueillir que 50 personnes. L’inscription est donc obligatoire.

Cette conférence est la deuxième d’une série de trois conférences ayant lieu au rythme d’une conférence par mois entre novembre 2025 et janvier 2026. La prochaine conférence a lieu :

Conférence passée :

Ces rencontres seront amenées à continuer au deuxième semestre (entre février 2026 et juin 2026) avec trois nouveaux résidents ou résidentes.

À propos du cycle Ouvertures

Le cycle de rencontres Ouvertures s’adresse aux enseignants-chercheurs, aux doctorants et aux citoyens curieux et passionnés, avec l’intention ferme de garder ouvert et lumineux un espace d’intelligence, de curiosité et de découverte collective à une époque de plus en plus sombre, dans laquelle cette espèce d’espaces sont en train de se rétrécir ou de disparaître.

Lors des rencontres Ouvertures, des scientifiques et des artistes internationaux en résidence à l’Iméra offriront un aperçu de leurs recherches sur des sujets sensibles, menées sans tabou et avec honnêteté.

Les autres conférences Ouvertures