Mathieu Corp, amU fellow au second semestre 2024-2025, organise son événement de fin de résidence le jeudi 23 octobre 2025 autour des pratiques, des conflits et des imaginaires du patrimoine dans l’espace public.

Monumento Honor a la Patria. Antofagasta, Chile. Image extraite de l'Inventario Iconoclasta de la Insurrección Chilena.

Monumento Honor a la Patria. Antofagasta, Chile. Image extraite de l’Inventario Iconoclasta de la Insurrección Chilena

Pratiques, conflits et imaginaires du patrimoine dans l’espace public

Cette journée de rencontres propose d’explorer la conflictualité du patrimoine dans l’espace public à travers le regard croisé de chercheuses, de chercheurs et d’artistes. Les échanges porteront sur les gestes et pratiques qui contestent la monumentalité et les récits historiques dominants, tout en ouvrant un espace spéculatif pour imaginer d’autres conceptions du patrimoine, de ses matérialités et de ses modes de transmission.

Programme

  • 9h : Accueil des participantes et participants.
  • 9h30 : Présentation de la journée par Mathieu Corp.
  • 10h – 11h : Interventions de Sophie Halart et Ana Devic.
  • 11h : Enfants de colon*nes par Sophie Lapalu.
  • 11h30 : Mémoires de plomb par Lisa Place.
  • 11h45 – 12h30 : Discussion collective autour de la conflictualité du patrimoine.

Déjeuner collectif de 12h30 à 14h.

  • 14h : Bust Talk avec la statue d’Alphonse Lamartine par Thomas Geiger au Parc Longchamp.
  • 14h45 – 17h : Interventions d’Andrés Durán et Mathilde Dewavrin.
  • 17h – 18h : Discussion collective autour des patrimoines à venir.

Biographies des intervenantes et intervenants

Sophie Halart, enseignante-chercheuse à l’Instituto Interdisciplinario de Estética de la Pontificia Universidad Católica de Chile.

Sophie Halart est historienne de l’art, spécialisée dans la création artistique contemporaine d’Amérique du Sud. Ses recherches ont porté sur le corps, la peau et les genres dans l’art chilien et argentin, ainsi que sur la représentation de la maternité et son dialogue avec les nouveaux féminismes au Chili. Ses travaux actuels explorent une éthique du regard dans la création éco-artistique chilienne et les croisements entre méthodologies artistiques, territoire et changement climatique. Elle est actuellement en détachement à l’Institut d’Études Avancées de Nantes, où elle exerce les fonctions de directrice.

Sophie Lapalu, enseignante à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, membre du laboratoire Locus Sonus Vitae, critique d’art, curatrice.

Les recherches de Sophie Lapalu posent des questions de légitimation et de visibilité dans l’art contemporain, questions abordées dans une optique féministe, queer et décoloniale. Critique d’art, curatrice, elle est docteure en esthétique et science de l’art, enseignante à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, membre du laboratoire Locus Sonus Vitae, correspondante pour *DUUU radio. Elle a publié plusieurs ouvrages (Pour des écoles d’art féministes !, TOMBOLO presses, 2024, , around press, 2021, Street Works, New York, 1969, Presses Universitaires de Vincennes, 2020 par exemple).

Lisa Place, réalisatrice.

Après des études de philosophie, Lisa Place a effectué un Master de cinéma documentaire, le DEMC : le documentaire, écritures du monde contemporain, durant lequel elle a réalisé le film Mémoires de plomb.

Thomas Geiger, artiste.

Né en 1983, Thomas Geiger développe dans son œuvre des situations performatives qui relient différents temps, lieux et sujets. Il ne se contente pas de faire mémoire de l’histoire – il la questionne. Ses interventions donnent lieu à des rencontres surprenantes et chargées de tensions : il dialogue avec des statues (Bust Talks, depuis 2018), guide le public à travers l’inconscient des institutions (Being Kunsthalle Wien, 2023), ou entreprend des voyages temporels vers le futur du passé (25 ans trop tard, 2025).
À Marseille, il poursuivra sa série Bust Talks avec la statue d’Alphonse de Lamartine, ramenant ce dernier dans le présent en tant qu’interlocuteur critique.

Ces dernières années, Thomas Geiger a réalisé des projets avec, entre autres, le Salzburger Kunstverein, le Kunstverein Hannover, le CAPC Bordeaux, le Belvedere Wien, la Kunsthalle Wien, le Kunstverein Siegen, le CAC Brétigny, les Wiener Festwochen ou encore le steirischer herbst.
Parallèlement à sa pratique artistique, Thomas Geiger est cofondateur de la maison d’édition Mark Pezinger Books, qu’il dirige depuis 2010 avec la graphiste Astrid Seme. Cette maison d’édition à vocation internationale se conçoit comme une plateforme pour des projets de publication artistique et des formes expérimentales d’édition. www.twgeiger.de

Ana Devic, enseignante-chercheure / CIVIS3i fellow with TELEMMe, MMSH.

Ana Dević est chercheuse senior CIVI3i à Aix Marseille Université et professeure associée adjointe de sociologie à l’université de Bologne. Elle était auparavant chercheuse à la KU Leuven. Elle est spécialisée dans le nationalisme et les mouvements sociaux (cinéma et théâtre antinationalistes/antiguerre, mobilisations féministes, art et activisme mémoriel). Son projet actuel porte sur les commémorations artistiques inclusives de la guerre et de la violence organisée.

Andrés Durán, artiste.

Mon intérêt principal a été de produire des expériences avec des images, que ce soit par le biais de la photographie, de la vidéo ou de la post-production numérique. J’ai utilisé différents supports pour générer ces expériences, tels que des affiches publicitaires, des installations, des installations vidéo et des photographies grand format. À travers mon travail visuel, j’essaie de mettre en évidence les phénomènes et les contradictions présents dans l’espace urbain.

Mathilde Dewavrin, artiste-architecte.

Je suis une artiste-architecte basée à Marseille. Après avoir étudié l’architecture à Paris et Rio de Janeiro et vécu et travaillé à Berlin, j’ai quitté le monde de l’architecture conventionnelle en 2020. Depuis, j’explore grâce au théâtre, à la scénographie et à la recherche artistique la complexité de nos espaces contemporains.

Mathilde Dewavrin a été résidente à l’Iméra en 2024-2025. Elle a notamment organisé l’événement Une démocratie des pierres – enquête itinérante spéculative en juin 2025.

Mathieu Corp, enseignant-chercheur.

Mathieu Corp est docteur en sciences de l’information et de la communication, maître de conférences en arts visuels et études latino-américaines à Aix Marseille Université, membre du Centre aixois d’études romanes (CAER). Ses recherches portent sur les rapports entre art, histoire, politique et patrimoine dans les arts visuels contemporains en Amérique latine. Il s’intéresse aux usages sociaux et politiques des images, ainsi qu’aux transferts iconographiques entre différents contextes.

Venir à l’Iméra