lola soulier imera 2024

Le mercredi 27 novembre, de 18h à 20h, le MUCEM, en partenariat avec l’Iméra et le CNRS, organise à Marseille une table ronde réunissant musicologues, ethnologues et musiciens autour du thème « Traditions méditerranéennes des hautbois et cornemuses : de la facture instrumentale à la pratique musicale ». Lola Soulier, hautboïste en résidence à l’Iméra (Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université), représentera l’institut à cet événement. La rencontre sera enrichie de moments musicaux.

Entrée libre sur inscription à mucemlab@mucem.org

Traditions méditerranéennes des hautbois et cornemuses : de la facture instrumentale à la pratique musicale

Cette table ronde mettra en lumière le rôle central des hautbois et cornemuses dans les traditions musicales du pourtour méditerranéen, tant au niveau de la fabrication des instruments que de leur pratique musicale, abordant à la fois les dimensions historiques et les usages actuels.

Instruments emblématiques du monde pastoral, le hautbois et la cornemuse, caractérisés par leur timbre distinct produit par une anche double en roseau, ont historiquement accompagné des musiques rurales, festives et religieuses. Souvent associés l’un à l’autre, ces instruments ont connu de nombreuses variantes locales : musette et hautbois, zampogna et ciaramella, biniou et bombarde, gaita et gralla, mišnice et šurle, etc. Cependant, la modernisation et l’uniformisation menacent aujourd’hui ces traditions d’instrumentation et d’interprétation.

Lola Soulier, lauréate de la résidence Mucem Méditerranée-Iméra, est doctorante en musicologie à Sorbonne-Université et hautboïste. Elle se spécialise dans la facture historique des anches et la reconstitution de hautbois anciens. Depuis 2014, elle collabore avec des facteurs d’instruments pour réaliser des fac-similés de hautbois pour le Musée de la musique-Philharmonie de Paris. Elle est également membre du comité de pilotage du projet « Typologies du hautbois en France entre 1650 et 1765 », mené par le Centre de musique baroque de Versailles et l’Institut de Recherche en Musicologie.

En 2024, elle a réalisé l’exposition « Conversations avec le roseau » au Musée-Institut Komitas d’Erevan, fruit de deux années de recherche sur les traditions de jeu et la facture des hautbois arméniens (duduk et zurna).