Depuis la première édition de Scientifica l’année dernière, l’Iméra continue de collaborer avec l’Université Aix-Marseille afin d’apporter son expertise sur les relations entre arts et sciences.
Durant deux jours, l’événement Scientifica #2 offre l’opportunité de découvrir le campus Schuman à Aix-en-Provence et d’apprécier des créations et des projets mêlant arts et sciences de manière participative et interactive. Cet événement vise à s’adresser aussi bien aux étudiants qu’au grand public et à des publics spécifiques. Cette année, Scientifica met l’accent sur des thèmes spécifiques tels que la mer, la lumière, l’environnement, l’interaction entre l’humain et le non humain, ainsi que le monde de demain.

visuel attente scientifica 2 iméra
PHOTO GAUCHE : JAVIERA TEJERINA ET AURÉLIEN MEIMARIS, PHOTO HAUT DROITE : NICOLAS FLOC’H, PHOTO BAS DROITE : NADIA MERAD COLIAC

SCIENTIFICA #2

Le Vendredi 16 et Samedi 17 juin 2023 à Aix-en-Provence – Campus Schuman – Le Cube

L’Iméra sera représentés par plusieurs artistes en résidence de recherche à l’Iméra et sa coordinatrice scientifique :

Jeff Guess, Artiste et Professeur à l’École Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy, présentera sa performance « To be determined », le vendredi 16 juin au Théâtre Antoine Vitez dans la matinée.

Vendredi après-midi aura lieu un échanges/débats sur le sujet suivant : définition et périmètre du domaine arts/sciences aujourd’hui, dispositifs et structures dédiés, avec un focus sur la question de la réception et des publics. Constance Moréteau, coordinatrice scientifique de l’Iméra, participera à cette table-ronde.

Oksana Chepelyk, Chercheure principale, Institut de recherche sur l’art moderne de l’Académie nationale des arts d’Ukraine, sera également présente, invitée par l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE).

Durant votre parcours, vous pourrez découvrir des installations immersives, des ateliers et des expérimentations, des performances d’artistes, des expériences sonores inédites, un escape game, des plongées dans la réalité virtuelle, des rencontres avec des artistes, des chercheur.es, des étudiant.es… Mais aussi des échanges et débats prévus vendredi après-midi (définition et périmètre du domaine arts/sciences aujourd’hui, dispositifs et structures dédiés, focus sur la question de la réception et des publics) et samedi après-midi (L’art de la thèse – les thèses recherche/création et interdisciplinaire arts & sciences, témoignages et retours d’expériences, parcours et professionnalisation de jeunes artistes-chercheurs/ses français et européens).

Avec la participation, pour les échanges et débats, du Réseau TRAS (Transversale des réseaux arts sciences), du CIREC, de RESSAC (Festival de REchercheS ! en Sciences, Arts et Création)

LIENS UTILES

Cet événement est gratuit et ouvert à tous.

Découvrez la Mission Interdisciplinarité(s) de l’Université Aix-Marseille

(Découvrez le programme de l’Iméra « Arts & Sciences : savoirs indisciplinés »)

Pour plus d’information, visitez la page officielle de l’évènement

CONTACT

Mission Interdisciplinarité(s) de l’Université Aix-Marseille
Sylvia Girel – sylvia.girel[at]univ-amu.fr