Un échange sur la vie après le doctorat et sur comment rendre ta recherche visible à l’international, organisé par Asensio Robles-Lopez, titulaire de la Chaire Sciences Po Aix/Iméra – Albert Hirschman : Les passions identitaires entre Europe et Méditerranée 2025-2026.
Crédit photo : 2H Media sur Unsplash.
Quelles opportunités pour les jeunes chercheuses et chercheurs ?
Terminer son doctorat peut ressembler à un saut dans l’inconnu : la fin d’une période de relative stabilité et le début d’un chemin long et sinueux. Les circonstances actuelles rendent cette transition d’autant plus déroutante. La réduction des financements publics, la compétitivité du marché du travail, ou encore les perspectives d’instabilité personnelle sont autant de réalités susceptibles de décourager les jeunes docteurs de poursuivre une carrière académique.
Mais tout n’est pas sombre pour autant. Le monde universitaire d’aujourd’hui offre également de nombreuses opportunités aux jeunes chercheurs, notamment à l’échelle internationale.
Venez échanger avec des postdoctorants internationaux
C’est dans cet esprit que l’Iméra accueillera trois chercheurs et chercheuses postdoctoraux internationaux pour offrir conseils et accompagnement à toute doctorante ou doctorant intéressé. Conçu comme un moment d’échange informel, cet événement vise à créer un espace ouvert de dialogue entre doctorants et postdoctorants.
La rencontre s’ouvrira par une série de présentations, au cours desquelles les trois intervenants aborderont plusieurs thématiques :
- Valoriser ses travaux : rendre sa recherche visible à l’échelle internationale.
- Cibler les financements et construire son CV : stratégies et bonnes pratiques.
- Quantité ou qualité ? Prioriser l’anglais ? Approches de la publication scientifique.
- Pression des pairs : le rôle des réseaux (et des réseaux sociaux).
- Donner ses premiers cours : passer du statut d’étudiante ou étudiant à celui d’enseignante ou enseignant.
Mercredi 10 décembre 2025 de 16h30 à 18h30
Modalités de participation
L’événement est ouvert à tous les doctorants et doctorantes, quel que soit le stade de leur parcours ou leur discipline au sein des sciences humaines et sociales. Il se tiendra sur le campus de l’Iméra, tout en proposant une participation en ligne via Zoom. La participation en présentiel reste toutefois recommandée.
Avec la participation de :
Flavia Canestrini est chercheuse postdoctorale Max Weber à l’Institut universitaire européen (IUE) de Florence et professeure associée à l’Université LUISS de Rome. Spécialiste d’histoire économique et internationale, ses recherches portent sur les liens entre la mondialisation de la fin du XXᵉ siècle, la politique étrangère des États-Unis et les relations économiques internationales. Elle étudie notamment la manière dont des acteurs nord-américains ont utilisé les sanctions économiques comme instruments de pouvoir. Docteure en histoire de Sciences Po Paris, elle a été chercheuse invitée à la Northwestern University (IL, États-Unis) et a enseigné à LUISS ainsi qu’à Sciences Po (Paris et Reims).
Asensio Robles est titulaire de la chaire Sciences Po Aix/Iméra – Albert Hirschman : Les passions identitaires entre Europe et Méditerranée et professeur associé à l’Université Comillas de Madrid. Historien interdisciplinaire, il est spécialiste de la dictature franquiste, de la Guerre froide et de la mondialisation économique contemporaine. Docteur en histoire de l’Institut universitaire européen (IUE) de Florence, il a été chercheur invité à Columbia University (NY, États-Unis) et à la London School of Economics (Royaume-Uni). Ses travaux ont été soutenus par plusieurs institutions internationales, dont le History and Political Economy Project, la Business History Conference et la Transatlantic Studies Association.
Ana Struillou est chercheuse postdoctorale du FNS à l’Université de Zurich, après avoir été Past and Present Fellow à l’Institute of Historical Research (Londres). Historienne de l’époque moderne, elle est spécialiste dans l’étude de la mobilité et de la transmission de la culture matérielle entre l’Europe et l’Afrique du Nord. Son ouvrage (en préparation), issu de sa thèse de doctorat soutenue à l’Institut universitaire européen, explore la culture matérielle de différents groupes de voyageurs à travers la Méditerranée occidentale, du début du XVIᵉ au milieu du XVIIᵉ siècle. Elle a publié sur l’histoire de la Méditerranée et de l’Espagne, et ses travaux sont parus notamment dans Mediterranean Historical Review, Past & Present et le Journal of Early Modern History, entre autres
Venir à l’Iméra
- Accès piéton : rendez-vous au portillon du 2 place Leverrier, 13004 Marseille.
- Accès PMR : entrée par l’Allée Jean-Louis Pons, 13004 Marseille.