La chimie et l’histoire de l’art sont deux disciplines que peu de personnes associent de manière naturelle. Pourtant, nombreux sont les artistes qui ont éprouvé le désir de connaître la nature et les propriétés des couleurs qu’ils employaient, préparaient ou faisaient préparer dans leurs ateliers. Or, les sciences du patrimoine ont la capacité d’associer des notions et des pratiques qui relèvent de la physique et de la chimie, des sciences humaines, de l’histoire de la littérature et de la philosophie afin d’explorer le geste créateur de l’artiste dans son atelier. En se focalisant sur certains aspects de son travail, dans le domaine de l’expertise des œuvres, de l’analyse des pigments, de la restauration, de la compréhension des relations entre innovations technologiques et innovations artistiques, Philippe Walter nous livre sa conception du travail interdisciplinaire dans le domaine des sciences du patrimoine.
Mercredi 6 Novembre
15-18h00 : Salle de conférence de la Maison Neuve (Iméra)
La physico-chimie dans la création artistique : Séminaire et formation doctorale (Collège doctoral ADUM) autour des travaux de Philippe Walter, animé par Gabriella Crocco (Iméra), Florence Boulc’h et Olivier Morizot (IRES, AMU).
Cette séance du séminaire du cycle Inter-disciplines et de formation doctorale sera consacré à la lecture de la leçon inaugurale réalisée par Philippe Walter au Collège de France. (« Sur la palette de l’artiste ») qui explore les principes et les méthodes sous-jacents à la pratique de la science du patrimoine. A partir des changements de ce qu’on a appelé le tournant matériel dans les sciences historiques, nous analyserons certaines techniques et certains instruments utilisés dans l’analyse scientifique des pigments utilisés par les artistes. Notre objectif sera de comprendre ces principes et ces méthodes sous-jacents à la pratique des sciences du patrimoine afin de questionner le tournant matériel opéré au sein des sciences historiques par l’approche physico-chimiques des œuvres.
Jeudi 7 novembre
15-17h00 : Maison des Astronomes (Iméra)
Grande conférence de Philippe Walter : Apprendre à regarder les matières de l’art
Dans cette première Grande Conférence du cycle Inter-disciplines de cette année, Philippe Walter, chimiste abordera les notions et les techniques utilisées dans le domaine de l’expertise d’attribution des œuvres d’arts, de restauration et de relation entre la créativité technologique et la créativité artistique dans l’art, au cours de son histoire. Les analyses physico-chimiques des œuvres d’art permettent de mettre en évidence, en effet, la complexité des techniques employées par les peintres pour réaliser leurs œuvres. Philippe Walter nous présentera comment ces données, interprétées grâce à l’apport des textes, à la reconstitution des méthodes de formulation et à l’étude des propriétés physiques des matières picturales contribuent au développement d’une nouvelle approche matérielle de la création artistique.
Philippe Walter est un chimiste spécialisé dans l’étude des matériaux du patrimoine culturel. Né en 1967 à Saint-Cloud, il étudie la physique et la science des matériaux dans le cadre du magistère interuniversitaire de physique à l’École normale supérieure de Saint-Cloud – Lyon (1986-1990). Il rejoint ensuite le laboratoire de recherche des Musées de France et le laboratoire de géochimie de l’université Paul-Sabatier à Toulouse, où il soutient son doctorat en sciences de la Terre en 1993. Recruté au CNRS par l’Institut de chimie, il est chargé puis directeur de recherche au Centre de recherche et de restauration des musées de France jusqu’en 2011. Il y dirige l’équipe CNRS de 2008 à 2011 et, début 2012, crée à l’université Pierre-et-Marie-Curie (Paris 6) le Laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale (LAMS), une nouvelle unité mixte de recherche avec le CNRS.
Philippe Walter Sur la palette de l’artiste : la physico-chimie dans la création artistique à lire ici.