Trica Keaton, chercheure interdisciplinaire et professeure des universités, actuellement résidente FIAS FP x Iméra 2024-2025, organise son événement de sortie de résidence le 3 juin 2025 au cinéma Le Gyptis à Marseille.
Une soirée de cinéma puissant, de voix urgentes et d’histoires qui doivent être entendues !
Le Gyptis accueille une séance-rencontre au cours de laquelle sera projeté le film Bâtiment 5 réalisé par Ladj Ly. La projection sera suivie d’une rencontre avec le cinéaste Ladj Ly, les réalisateurs Gael Barboza et Julio Iborra, et Marie Antonelle Joubert, directrice de l’école Kourtrajmé Marseille. Elle sera animée par la journaliste Rokhaya Diallo et la chercheuse Trica Keaton.
La séance sera précédée d’une projection de F**K La Sororité de Gael Barboza et d’un extrait de 20 minutes de Mikrobe de Julio Iborra.
Cette séance est entièrement gratuite et ouverte à toutes et tous.
Programme
F**K La Sororité (11 min 55 sec) de Gael Barboza (African Dream Productions – en coproduction avec Kourtrajmé Marseille).
Le seul film français sélectionné au prestigieux festival HBO Urbanworld à New York en 2024.
Synopsis: Cécile et Meggy, deux comédiennes, auditionnent pour le même rôle : celui d’une « femme de couleur ». Alors que l’offre est rare pour leurs profils, vont-elles se soutenir ? Ou vont-elles dire : « F**K LA SORORITÉ » ?
Mikrobe (extrait de 20 minutes) de Julio Iborra (Drive by Productions).
Synopsis: « Mikrobe », 7 ans, vit dans les ruelles populaires du centre ville de Marseille seul avec sa jeune maman et décide de fuguer afin d’embarquer clandestinement dans un bateau de croisière de luxe qui doit faire le tour du monde. Dans sa folle nuit à la recherche de ce bateau, il fera plusieurs rencontres qui vont bouleverser sa vie à jamais.
Bâtiment 5 (1 h 45 min) de Ladj Ly (SRAB Films, Lyly Films, France 2 Cinéma).
Synopsis: Haby, jeune femme très impliquée dans la vie de sa commune, découvre le nouveau plan de réaménagement du quartier dans lequel elle a grandi. Mené en catimini par Pierre Forges, un jeune pédiatre propulsé maire, il prévoit la démolition de l’immeuble où Haby a grandi. Avec les siens, elle se lance dans un bras de fer contre la municipalité et ses grandes ambitions pour empêcher la destruction du bâtiment 5.
Remerciements
Cet événement a été organisé par :
- Trica Keaton (études africaines et afro-américaines, Dartmouth College/Iméra) ;
- Marie-Pierre Ulloa (Stanford University/Iméra) ;
- Marie Larose (French Department, Dartmouth College) ;
- Lucas Hollister (French Department, Dartmouth College) ;
- Yasser Elhariry (French Department, Dartmouth College) ;
- En partenariat avec La Friche la Belle de Mai.
Avec le soutien généreux du département d’études africaines et afro-américaines du Dartmouth College, du Leslie Center for the Humanities, de l’Institute for Black Intellectual and Cultural Life, du Bureau du doyen associé des études internationales et interdisciplinaires de Dartmouth, du Département d’études cinématographiques et médiatiques de Dartmouth, du Département de français et d’italien de Dartmouth, de l’Iméra – l’Institut d’études avancées (IEA) d’Aix Marseille Université, d’Alban Corbier-Labasse (Directeur général, La Friche la Belle de Mai)du FIAS fellowship Programme du réseau RFIEA, soutenu par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre du contrat Marie Skłodowska-Curie n°945408 et d’Emile Abinal.
Un grand merci à Laila Tahhar (productrice, Lyly Films), Eugénie Sonder (Lyly Films), Alban Corbier-Labasse (Directeur général, La Friche la Belle de Mai), Juliette Grimont (chargée de programmation au Cinéma Le Gyptis / La Friche la Belle de Mai), Nicolás Roman Borre, (chargé de projet, Cinéma Le Gyptis / La Friche la Belle de Mai), ainsi qu’aux équipes scientifique, administrative et aux résidents 2024-2025 de l’Iméra.
Ladj Ly, originaire de Montfermeil (Seine-Saint-Denis), commence sa carrière au sein du collectif Kourtrajmé, fondé en 1995 par ses amis d’enfance Kim Chapiron et Romain Gavras. C’est en tant qu’acteur qu’il est initié au cinéma puis en tant que réalisateur avec son premier court-métrage MONTFERMEIL LES BOSQUETS en 1997. En parallèle, il réalise depuis longtemps des making-of. En 2004, il co-écrit le documentaire 28 MILLIMÈTRES avec le photographe JR qui affiche des portraits en grand format sur les murs de Clichy, de Montfermeil et de Paris.
Après les émeutes de 2005 déclenchées par la mort de deux jeunes Zyed Benna et Bouna Traoré dans un transformateur électrique à Clichy-sous-Bois, Ladj Ly décide de filmer son quartier pendant un an et d’en faire un documentaire en 2007 nommé 365 JOURS À CLICHY-MONTFERMEIL.
Il continue son travail de documentariste, en réalisant en 2014 365 JOURS AU MALI, le témoignage d’une région en pleine ébullition où milices et Touaregs se préparent à la guerre.
En 2017, il réalise son court métrage LES MISÉRABLES nommé aux César 2018 et primé au festival de Clermont-Ferrand. La même année, il co-réalise avec Stéphane de Freitas le documentaire À VOIX HAUTE, également nommé au César.
En 2019, il présente son premier long métrage LES MISÉRABLES, sélectionné en Compétition au Festival de Cannes. Le film remporte cette année-là le Prix du Jury, et 4 César (César du Public, Meilleur film, Meilleur espoir masculin, Meilleur montage) et reçoit une nomination à l’Oscar du Meilleur Film International en 2020.
Ladj Ly est de retour en 2023 avec BATIMENT 5, présenté en avant- première au Festival international du film de Toronto.
Il prépare aujourd’hui son troisième long-métrage, un film historique centré sur la figure de Thomas-Alexandre Dumas, père de l’écrivain Alexandre Dumas, porté par Omar Sy, Vincent Cassel, François Civil et Théo Christine.
Rokhaya Diallo est une journaliste française, autrice et réalisatrice primée, reconnue pour son travail en faveur des droits humains. Elle est éditorialiste pour le Washington Post et le Guardian et chercheuse au Centre de recherches « Gender+Justice Initiative » de l’université Georgetown (Washington).
Rokhaya Diallo est autrice d’une dizaine de livres et de bandes-dessinées et a réalisé plusieurs documentaires. Avec Grace Ly, elle a également créé « Kiffe Ta Race » premier podcast francophone dédié aux questions raciales et classé parmi les meilleurs podcasts par Apple. En 2022, Rokhaya Diallo crée W.O.R.D. la première école dédiée à la prise de parole en public dans le but de démocratiser l’accès à la sphère publique.
Originaire du Brésil et vivant à Valence, Gael Barboza est diplômé de l’école
Kourtrajmé Marseille en 2021. En tant qu’auteur-réalisateur, son premier court-
métrage de fiction, F**K La Sororité, a été le seul film français sélectionné au
prestigieux festival HBO Urbanworld à New York en 2024. Son second court-métrage Tchip, véritable plan séquence de 16 minutes dans le chaos d’un tournage, a reçu l’aide du CNC en Région et s’apprête à entamer son parcours en festivals cet été. Il a été scénariste, réalisateur et acteur sur ce projet. Actuellement, il développe son premier long-métrage de fiction en tant que scénariste, produit par The Film. Il est membre du réseau Netflix Grow Creative depuis 2021 et a également publié plusieurs recueils de poésie et 2 romans, notamment sur la question d’être Noir.e en France.
Né en 1998 à Marseille, Julio Iborra fait ses premiers pas en réalisant des clips de rap pour des artistes locaux, avant de fonder Drive By en 2017 pour réaliser ses propres projets. À travers ses films, il capte l’âme brute des quartiers nord de Marseille, mêlant réalisme social, poésie et fantastique. Avec un regard sincère et audacieux, Julio veut proposer des récits puissants qui questionnent la société contemporaine.
Formée en sciences sociales, Marie Antonelle Joubert est la co-fondatrice et directrice de l’école Kourtrajmé Marseille, depuis 2020. Provençale, elle a travaillé dans l’associatif en France, au Moyen-Orient et en Amérique latine sur les questions de démocratie et droits humains pendant 25 ans. En parallèle, elle a été fixeuse, puis chargée de production pour de nombreux reportages et documentaires en France à l’étranger. Elle a ensuite été la directrice de production de Kourtrajmé Productions aux côtés de Ladj Ly, Toumani Sangaré, et Nicolas Le Phat Tan puis des Productions des Vendredis avec Ladj Ly et Saïd Belktibia : des productions qui tentaient de promouvoir la représentativité dans l’audiovisuel français… sans grand succès !