Ambra Zambernardi, titulaire de la chaire Région Sud/Iméra – Germaine Tillion : Demain, la Méditerranée pour 2024-2025, donne deux communications à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme au mois de janvier.
Crédit photo : Eléa Ropiot – Aix Marseille Université
Séminaire EXPLOITER LE VIVANT
17 janvier 2025, 9h30 – 12h, Salle Paul-Albert Février, MMSH, Aix-en-Provence
L’exploitation du vivant par les sociétés humaines a conditionné la survie des espèces animales et végétales, ainsi que leur développement historique. Ces usages de la nature, d’abord motivés par des raisons alimentaires ou pour la captation de la force animale, ont aussi nourri des fins récréatives et scientifiques. La capture de l’animal sauvage a alors alimenté cirques, montreurs de rue, aquariums et paillasses des biologistes, aboutissant parfois à un effondrement des populations recherchées.
Alors que s’expriment au sein des sociétés occidentales des réticences croissantes face à la consommation des protéines non végétales, l’étude de l’exploitation du vivant renvoie enfin à celle de la mort de l’animal, et aux changements des gestes qui l’ont accompagnée depuis plusieurs siècles.
Ambra Zambernardi prendra la parole lors d’une intervention intitulée : « A tutti li tunni circàmu pirdònu ». Mise à mort et respect du vivant chez les pêcheurs de thons.
Introduction : Daniel Faget (amU CNRS, TELEMMe)
« A tutti li tunni circàmu pirdònu ». Mise à mort et respect du vivant chez les pêcheurs de thons
Ambra Zambernardi (amU, Chaire Germaine Tillion de l’Iméra – Institut d’Études Avancées)
Bêtes de cirque et spécimens d’inventaire : une histoire du phoque moine de Méditerranée
Hugo Vermeren (amU, CNRS, TELEMMe)
Modérateur : Julien Panaget (doctorant UMR TELEMMe)
Plus d’informations sur le site de la MMSH.
Art et sciences au service d’une pédagogie du vivant
27 janvier 2025, 9h – 17h, Salle Georges Duby, MMSH, Aix-en-Provence
Face aux périls qui pèsent sur la biodiversité mondiale, les politiques de recherche encouragent aujourd’hui l’essor des approches interdisciplinaires, seules à même d’apporter des analyses complexes aux multiples défis posés par le changement global. Le laboratoire TELEMMe soutient ainsi depuis plus d’une décennie le dialogue entre sciences humaines et sociales et sciences de la vie, sur des thématiques diverses (biodiversité marine, pollutions, représentations du vivant, pêches durables). Dans le cadre de ces orientations, l’utilisation de la dimension esthétique de la nature revêt deux objectifs principaux. Elle permet d’une part de sensibiliser un large public à la beauté et à la fragilité des écosystèmes marins et continentaux et aux moyens de les protéger. Elle rend également possible une meilleure compréhension des représentations du vivant, qui font aujourd’hui coexister dans nos perceptions figures de l’effroi, de l’indifférence ou de la sacralisation.
Ambra Zambernardi s’exprimera lors de cette journée du Rectorat sur la thématique : « Calar tonnara. La pêche aux thons entre arts et sciences ».
9h30 – Accueil des participant·e·s et ouverture
Isabelle Renaudet, directrice de l’UMR TELEMMe (amU, CNRS), professeure d’histoire contemporaine.
10h – Introduction Daniel Faget, Maître de conférences HDR d’histoire moderne, (amU, CNRS, TELEMMe), Thomas Changeux (écologue, Institut de Recherche pour le Développement, Institut méditerranéen d’océanologie (MIO), amU)
10h30-10h45- Louise Merquiol (docteure en biologie marine, post-doctorante programme BIODIVAQUART, UMR TELEMMe) et Thomas Changeux
« Le monde aquatique décrypté par l’art »
11h00-11h45-Sophie Gambardella, (juriste, Chargée de recherche CNRS-DICE-FDSP-amU)
« La bande-dessinée comme outil de l’Ocean literacy »
12h00-14h00-Pause déjeuner
14h00-14h45– Ambra Zambernardi (docteure en Anthropologie maritime, titulaire de la chaire Germaine Tillion de l’Iméra – Institut d’Études Avancées, amU 2024-2025)
« Calar tonnara. La pêche aux thons entre arts et sciences ».
15h00-15h45- Anne-Sophie Tribot (biologiste, titulaire de la Chaire professeur Junior Aix Marseille Université – Institut OCEAN « Transitions environnementales et sociétales, innovation.s, résilience), Ophélie Cordier (artiste plasticienne), Anaïs Boileau (artiste photographe)
« De la plage à l’atelier : Redécouvrir l’Océan à travers ses déchets et débris »
16h00-16h15-Présentation du film Dauphins, regards d’humains, prix environnement 2024 du Festival International du monde marin Galathea. Visionnage de courts extraits.
16h15-17h00- Discussion générale et fin de la rencontre.
Plus d’informations sur le site de la MMSH.