Marcelo Borges, titulaire de la chaire Commission franco-américaine/Iméra en études migratoires, a été invité à présenter ses recherches lors d’une séance du séminaire MiMed, Lieux et territoires des migrations en Méditerranée, de la MMSH.

mimed borges janvier 2026

Lundi 12 janvier 2026 : 10h – 12h

Marcelo Borges présentera son projet de recherche Migrations et émotions dans un monde globalisé, 1870-2015, lors d’une séance qui se tiendra exceptionnellement à l’Iméra.

Les émotions ont joué un rôle crucial dans l’expérience de vie des migrants et dans les dynamiques culturelles, sociales et politiques générées par la mobilité des personnes. Cette conférence présente un cadre pour cette analyse et partage quelques exemples tirés d’un livre en cours d’écriture. Réunissant la perspective de l’histoire des migrations et celle de l’histoire des émotions, le livre examine comment les émotions associées à la migration ont été construites, négociées et déployées au fil du temps. Il cherche à mettre au jour les dynamiques émotionnelles qui ont contribué à façonner les expériences des migrants et de leurs familles, ainsi que la manière dont les migrants ont été perçus par diverses sociétés à différents moments de l’histoire. L’analyse examine les dynamiques émotionnelles de la migration sur une longue période historique, depuis la croissance de la mobilité transocéanique de la main-d’œuvre induite par l’expansion du capitalisme et de l’impérialisme et la consolidation des États-nations dans les années 1870 jusqu’à la prétendue crise migratoire de 2015.

Son intervention sera discutée par Céline Regnard, PU au TELEMMe et directrice adjointe de la MMSH.

  • Lundi 12 janvier 2026 de 10h à 12h
  • Salle de conférence de la Maison Neuve (1er étage), Iméra.
  • Il est possible de suivre la séance sur Zoom.

Venir à l’Iméra

MiMed, lieux et territoires de migrations en Méditerranée

MiMed est un réseau de recherche de la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme (MMSH), étudiant les migrations en Méditerranée, un enjeu majeur de nos sociétés contemporaines. Il examine la circulation des personnes, des pratiques et des idées à travers le temps et l’espace méditerranéen, en analysant les dynamiques locales et internationales dans une perspective historique. Au-delà de la Méditerranée, le réseau développe des analyses comparatives avec d’autres régions du monde pour enrichir sa compréhension globale des phénomènes migratoires.