Gurmeet Kaur, en résidence postdoctorale à l’Iméra au premier semestre 2025-2026, présentera ses recherches dans le cadre de l’atelier intitulé « Telling Her Story, Telling Herstory. Exploring Tibetan Buddhist Cultures Through the Prism of Women’s History » (Racontez son histoire, racontez l’histoire des femmes. Explorer les cultures bouddhistes tibétaines à travers le prisme de l’histoire des femmes) à l’Université de Berne.

gurmeet kaur telling her story workshop nov2025

14 et 15 novembre 2025

Au cours des dernières décennies, un changement significatif s’est opéré vers des études sociales et historiques critiques des cultures bouddhistes tibétaines. Cette transformation a été particulièrement notable dans les domaines des études sur les femmes et le genre. Si les études sur le genre ont joué un rôle crucial dans la diversification des approches, les réponses aux questions persistantes concernant l’histoire des femmes et leurs réalités vécues restent un desideratum. Dans le discours multiforme d’aujourd’hui, les questions féministes fondamentales invitent à une réflexion renouvelée : qui parle au nom de qui et pourquoi ? Qui raconte l’histoire des femmes – et comment, précisément, pouvons-nous raconter l’histoire des femmes aujourd’hui ?

L’inscription est obligatoire pour assister à cet atelier international.

  • Envoyez un mail à dolores.bertschinger (at) unibe.ch jusqu’au 8 novembre.

Négocier la voix et l’autorité. La vie des femmes tibétaines et la construction de leur histoire

Gurmeet Kaur participe à la seconde table ronde du 14 novembre (13h30-15h30) sur les perspectives historiques. Son intervention s’intitule Negotiating Voice and Authority. Tibetan Women‘s Lives and the Construction of Herstory (Négocier la voix et l’autorité. La vie des femmes tibétaines et la construction de leur histoire).

Les recherches de Gurmeet Kaur se concentrent sur les femmes dans les mondes bouddhistes himalayens en tant que créatrices, contestataires et porteuses de tradition. S’appuyant sur un corpus biographique de neuf siècles (du milieu du Xe au milieu du XXe siècle) consacré aux femmes tibétaines et lu à travers une herméneutique féministe, elle propose une « histoire collective » qui appelle à une réorientation méthodologique plutôt qu’à une simple inclusion additive. Kaur montre comment l’autorité des femmes s’est maintenue grâce à trois dynamiques qui se recoupent : le positionnement relationnel au sein des réseaux familiaux et institutionnels ; la légitimation charismatique par la virtuosité ascétique, l’expérience visionnaire et la maîtrise des rituels ; et le leadership en temps de crise lors de bouleversements politiques et de ruptures institutionnelles. Ce travail met en évidence la manière dont les femmes ont continuellement façonné et refaçonné le bouddhisme tibétain de l’intérieur.

kaur gurmeet imera iea aix marseille universite 2025 2026 scaled

Gurmeet Kaur