La chercheuse Lieve Wijman a été sélectionnée pour rejoindre le projet de coopération Mawjaat : Tiers-lieux pour les transitions culturelles en Méditerranée mené en collaboration entre la Friche Belle de Mai et l’Iméra, en partenariat avec le réseau culturel français à l’étranger et le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Une nouvelle étape pour le projet Mawjaat – Tiers-lieux pour les transitions culturelles en Méditerranée
Le projet “Mawjaat – Tiers-lieux pour les transitions culturelles en Méditerranée” entre dans une nouvelle étape ! Aux côtés de la Friche Belle de Mai, l’Iméra accueille Lieve Wijman, chercheuse basée à Amsterdam, dans le cadre de ce programme de recherche-action autour des transitions culturelles, écologiques et sociales.
Spécialisée en philosophie, études sur les conflits et droits humains, Lieve explore les dynamiques culturelles, migratoires et sociales entre les rives de la Méditerranée, à partir d’expériences de terrains menées en Égypte, Jordanie et Turquie.
À propos du projet Mawjaat
Le terme “Mawjaat” (en arabe : موجات) signifie “vagues” en français, un mot qui évoque la mer en partage et suggère les ondes de changement, en résonance avec l’esprit du projet.
Dans un contexte de solidarité culturelle dans la région sud méditerranéenne, ce projet vise à soutenir et renforcer, mais également nourrir une réflexion commune autour des transitions culturelles à partir d’une communauté de tiers lieux, espaces hybrides, hubs créatifs. Mawjaat encourage la coopération régionale entre ces acteurs décisifs du paysage culturel de la rive sud de la Méditerranée, véritables lieux de réflexion et d’expérimentation, autour d’enjeux de développement communs : innovation sociale, participation citoyenne, culture numérique, transformation écologique.
D’une durée de deux ans, Mawjaat participe à la création d’une expertise méditerranéenne régionale et entend soutenir cette communauté de tiers-lieux dans son rôle de laboratoire créatif et innovateur, via, notamment la mise en œuvre d’un programme de subventions d’expérimentation et l’organisation de workshops thématiques.
Fruit d’un partenariat entre la Friche la Belle de Mai et l’Iméra, la recherche-action en année 1 (janvier 2026 à janvier 2027) associera des enquêtes de terrain dans les cinq pays partenaires (Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Liban), une analyse de l’écosystème régional des tiers-lieux et la production d’un livrable présentant les résultats de la recherche. Cette recherche s’achèvera par une résidence de cinq mois à l’Iméra, prévue en année 2 (février à juin 2027).
Ce projet est financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE). Il est mené avec l’aide de l’Institut français d’Algérie, l’Institut français d’Égypte, l’Institut français du Liban, l’Institut français du Maroc, ainsi que l’Institut français de Tunisie.