Pour cette toute première conférence du cycle de rencontres Ouvertures, c’est Itay Lotem, titulaire de la chaire EHESS/Iméra – Etudes transrégionales 2025-2026, qui présente ses recherches et interroge le tournant antiraciste des années 2000. L’inscription est obligatoire pour assister à cette conférence.

Extrait de la couverture du livre d'Itay Lotem, utilisée pour illustrer sa conférence du cycle Ouvertures du 13 novembre 2025.

Extrait de la couverture du livre The Memory of Colonialism in Britain and France d’Itay Lotem. Crédit photo : Finnbarr Webster / Contributor.

Le tournant antiraciste des années 2000 entre mémoire coloniale et la « question de la race »

Depuis trois décennies, le débat public en France intègre – souvent de manière conflictuelle et violente – des thématiques anciennement passées sous silence ou bien tabouisées, dont le passé colonial et la question de la race. Ces débats ont été fréquemment déclenchés par des interventions de mouvements sociaux de l’antiracisme, puis nourris par des réflexions de chercheurs, les réactions violentes d’une extrême-droite en montée et une flambée de l’intérêt public.

Cette conférence interroge les racines de ce tournant, en se focalisant sur l’histoire de l’antiracisme dans les années 2000. Quelles sont les priorités des nouvelles organisations antiracistes qui apparaissent dans les années 2000 tel que « Le mouvement des Indigènes de la République » ou la « Brigade anti-négrophobie », et comment font-elles le lien entre passé colonial et la question de la race pour transformer la perception de l’antiracisme en France ? Ainsi, comment peut-on évaluer le tournant antiraciste des années 2000 ?

Cette conférence a lieu avec la participation de Judith Scheele, directrice d’études à l’EHESS, l’Ecole des hautes études en sciences sociales.

Informations pratiques

  • Date : Jeudi 13 novembre 2025 de 17h30 à 19h30
  • Lieu : Salle de conférence de la Maison des Astronomes, Iméra, 2 place Leverrier 13004 Marseille
  • Langue : cette conférence se déroule en français.
  • La salle ne peut accueillir que 50 personnes. L’inscription est donc obligatoire.

Cette conférence est la première d’une série de trois conférences ayant lieu au rythme d’une conférence par mois entre novembre 2025 et janvier 2026. Les prochaines conférences ont lieu :

Ces rencontres seront amenées à continuer au deuxième semestre (entre février 2026 et juin 2026) avec trois nouveaux résidents ou résidentes.

À propos du cycle Ouvertures

Le cycle de rencontres Ouvertures s’adresse aux enseignants-chercheurs, aux doctorants et aux citoyens curieux et passionnés, avec l’intention ferme de garder ouvert et lumineux un espace d’intelligence, de curiosité et de découverte collective à une époque de plus en plus sombre, dans laquelle cette espèce d’espaces sont en train de se rétrécir ou de disparaître.

Lors des rencontres Ouvertures, des scientifiques et des artistes internationaux en résidence à l’Iméra offriront un aperçu de leurs recherches sur des sujets sensibles, menées sans tabou et avec honnêteté.

Les autres conférences Ouvertures