Pour cette année 2025-2026, l’Iméra lance son cycle de conférences Ouvertures. Trois rencontres par semestre avec, à chaque fois, l’une de nos résidentes ou un de nos résidents qui vous présente un aperçu de ses recherches menées sans tabou et avec honnêteté.
À une époque où la liberté de recherche et de création connaît des attaques sans précédent dans l’histoire récente, l’Iméra – l’Institut d’études avancées d’Aix Marseille Université – défend une noble tradition d’ouverture d’horizons de tous les savoirs.
Dès son origine à Princeton en 1930 jusqu’à nos jours, un institut d’études avancées a toujours représenté un lieu ouvert aux chercheurs et aux idées venant du monde entier, sans aucune forme de limitation ou interdiction liée à leur origine ou contenu. Un lieu d’hospitalité internationale, interculturelle et interdisciplinaire pour les scientifiques et les artistes, y compris celles et ceux qui sont aujourd’hui menacés dans leurs recherches, ou même dans leurs vies, par toute forme de pouvoir autoritaire ou liberticide.
Un cycle de rencontres pour garder l’esprit ouvert et lumineux
Le cycle de rencontres Ouvertures s’adresse aux enseignants-chercheurs, aux doctorants et aux citoyens curieux et passionnés, avec l’intention ferme de garder ouvert et lumineux un espace d’intelligence, de curiosité et de découverte collective à une époque de plus en plus sombre, dans laquelle cette espèce d’espaces sont en train de se rétrécir ou de disparaître.
Dans les rencontres Ouvertures, des scientifiques et des artistes internationaux en résidence à l’Iméra offriront un aperçu de leurs recherches sur des sujets sensibles, menées sans tabou et avec honnêteté.
Découvrez les thématiques des rencontres du premier semestre 2025-2026
L’antiracisme (et le racisme), les maladies (et le corps des femmes), le prix de la démocratie (entre crises énergétiques et économiques) sont des thèmes mal tolérés par n’importe quel régime autoritaire. Discuter publiquement ce type de recherches est un bon signe de liberté académique et de santé démocratique.
Thématique | Intervenant/Intervenante | Date et heure |
Quand l’antiracisme devint postcolonial : le tournant antiraciste des années 2000 entre mémoire coloniale et la « question de la race » | Itay Lotem, titulaire de la chaire EHESS/Iméra – Etudes transrégionales 2025-2026. Senior Lecturer à l’Université de Westminster, Londres, Royaume-Uni. | Jeudi 13 novembre 2025 de 17h30 à 19h30. |
Mon histoire d’amour avec le cancer : l’exploration de la maladie par la BD. | Josune Urrutia Asua, Senior Fellow 2025-2026. Artiste, illustratrice et caricaturiste. | Jeudi 11 décembre 2025 de 17h30 à 19h30. |
Le prix de la démocratie Mondialisation, crises économiques et changements politiques : une perspective historique. | Asensio Robles-Lopez, titulaire de la chaire Sciences Po Aix/Iméra – Albert Hirschman : Les passions identitaires entre Europe et Méditerranée 2025-2026. Adjunct Professor, Université pontificale de Comillas, Madrid, Espagne. | Jeudi 15 janvier 2026 de 17h30 à 19h30. |
Lieu : Salle de conférence de la Maison des Astronomes, Iméra, 2 place Leverrier 13004 Marseille
Ces conférences se voudraient donc comme un premier moment de rencontre ouvert à tous celles et ceux qui partagent la passion pour la connaissance et la discussion libre et exigeante. L’espoir non caché est que ces premières rencontres soient le prélude à des rendez-vous successifs entre les conférenciers et les participants qui auront envie de continuer à approfondir ensemble les thématiques discutées.
- Les conférences Ouvertures ont lieu un jeudi par mois de 17h30 à 19h30. Elles se déroulent en français.
- Elles continueront au deuxième semestre (entre février 2026 et juin 2026) avec trois nouveaux résidents ou résidentes.