Rachid Alillouch, titulaire de la chaire IRD/Iméra – Développement durable 2025-2026, présentera son livre Les projets urbains au Maroc – Entre injonctions à la durabilité, circulation de modèles et greenwashing lors d’une conférence en ligne le mardi 14 octobre 2025.

alillouch rachid imera iea aix marseille universite 2025 2026 scaled

Mardi 14 octobre à 9h – en ligne

Les étudiantes et étudiants de troisième année de licence – Atelier Aménagement Durable et ceux en première année de Master en Urbanisme de l’Institut Supérieur des Technologies de l’Environnement, de l’Urbanisme et de Bâtiment (ISTEUB) de Tunis, ont invité Rachid Alillouch à intervenir lors d’une conférence en ligne. Celle-ci sera retransmise en direct à l’ensemble des étudiants et personnes intéressées au sein du Département d’Urbanisme.

Rachid y présentera son ouvrage Les projets urbains au Maroc – Entre injonctions à la durabilité, circulation de modèles et greenwashing. Il abordera plus spécifiquement le sujet des projets d’aménagement de la vallée du Bouregreg à Rabat Salé et de l’éco-cité de Zenata au Grand Casablanca.

À propos de Rachid Alillouch

Pr. Rachid Alillouch est architecte-urbaniste, docteur en architecture et architecte du patrimoine. Ancien directeur adjoint de l’École Nationale d’Architecture de Rabat de 2016 à 2023, il a passé une partie de sa carrière professionnelle comme responsable au sein de l’Agence Urbaine de Kénitra, et en tant que directeur de l’urbanisme à l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg. Il est actuellement enseignant chercheur à l’École Nationale d’Architecture de Fès et chercheur associé au Laboratoire « Population, Environnement, Développement », LPED – UMR151 – amU/IRD. Il enseigne également à l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme et à l’École Nationale d’Architecture de Rabat.

Rachid Alillouch est résident à l’Iméra, l’Institut d’études avancées d’Aix Marseille Université de septembre 2025 à juin 2026. Il est titulaire de la chaire IRD/Iméra – Développement durable 2025-2026.