Dans le cadre du Festival des Sciences et des Arts 2025 organisé par la Mission Interdisciplinarité d’Aix Marseille Université, Mathilde Dewavrin, résidente Citadelle/Iméra 2024-2025, propose une balade-enquête au cœur du Fort Saint-Jean, sur inscription.
Une carte blanche découlant d’une résidence à l’Iméra
Après une première édition de « Une démocratie de pierres » proposée au Fort Saint-Nicolas lors de sa sortie de résidence en juin 2025, Mathilde Dewavrin réitère l’expérience en invitant les publics à mener une enquête sur les pierres en arpentant le territoire du Fort Saint-Jean. Mêlant fiction et paroles d’expertes et d’experts, une démocratie de pierres souhaite ouvrir les imaginaires, lier des connexions entre les sédiments et servir de terreau fertile aux utopies.
Lors de l’enquête collective, nous chercherons à comprendre les pierres qui composent les édifices qui nous entourent. En se basant sur un corpus de recherche artistique constitué par l’artiste, les participants et participantes seront invité·es à collaborer activement à la constitution d’une étude transdisciplinaire des pierres ; géologique, anthropologique, sociologique, esthétique, architecturale, historique… Parcourant les dédales du fort Saint-Jean, nous observerons et noterons méthodiquement nos questionnements et remarques afin de tenter de répondre à la question ; si les pierres pouvaient parler, que diraient-elles de notre société contemporaine ?
Informations sur l’événement
- Événement sur inscription obligatoire (30 places max)
- Lieu : Fort Saint-Jean, Prom. Robert Laffont, 13002 Marseille. Départ au Forum.
- Horaire : de 15h45 à 16h45.
À propos du Festival des sciences et des arts
Pour sa 6ᵉ édition, le Festival des Sciences et des Arts propose le thème « Science et croyances », afin de mettre en lumière leur dialogue, mais aussi leurs contradictions. À travers une programmation mêlant sciences et pratiques artistiques, le Festival explore cette année les enjeux actuels et les racines historiques de cette relation complexe, avec la volonté, du point de vue d’une grande université, de repenser les modes de partage des savoirs.
L’Iméra participe au Conseil Scientifique du Festival grâce à la présence de Constance Moréteau, coordinatrice scientifique de l’Iméra et responsable de l’axe de recherche Arts-Sciences.
Cette année, l’Iméra y est présente via la carte blanche organisée par Mathilde Dewavrin, ainsi que par son soutien au projet « La supérette des idées reçues » proposé par la Maison Méditerranée des Sciences de l’Homme (MMSH) les 18 et 19 septembre de 15h30 à 18h, également au Forum du Mucem.