
Recommandations pour déposer une candidature dans le cadre du programme « Méditerranée » :
1. Le projet de recherche doit avoir un contenu pertinent avec l’intention de passer un séjour de recherche dans un institut d’études avancées basé à Marseille.
2. Le projet de recherche doit avoir un contenu pertinent avec les lignes thématiques du programme « Méditerranée »
Conditions de la candidature et de la résidence
Deux raisons majeures ont présidé à la création de la Chaire Albert. O. Hirschman à l’Iméra à Marseille. La première est un acte de reconnaissance, compte tenu du rôle historique qu’Albert Hirschman a eu à Marseille entre 1940-41. Il y fut l’adjoint de Varian Fry, qui dirigeait l’Emergency Rescue Committee. Il a permis de sauver des centaines de personnalités qui avaient besoin d’être exfiltrées et de quitter l’Europe face au nazisme, à partir de Marseille. La seconde raison qui a présidé à la création de cette chaire Hirschman est le rôle scientifique éminent qu’il incarne. Senior Fellow à l’Institut d’Études Avancées de Princeton, Hirschman est une autorité scientifique mondiale et un penseur original dans le champ des sciences sociales. Il a notamment publié Les Passions et les intérêts. Arguments politiques du capitalisme avant son triomphe et c’est pourquoi il a été décidé d’orienter cette chaire autour des passions identitaires entre Europe et Méditerranée.
La Chaire Albert O. Hirschman rend aussi hommage à une deuxième dimension de son parcours : l’incarnation d’une pensée ouverte, critique et interdisciplinaire, attentive aux tensions entre économie, politique et société. La Chaire porte son nom pour prolonger cette vigilance intellectuelle face aux passions identitaires qui traversent les sociétés européennes et méditerranéennes contemporaines. A travers son parcours d’économiste et de chercheur en sciences sociales, notamment dans ses deux ouvrages majeurs : Défection et prise de parole : théorie et applications et Les Passions et les intérêts, il pose les bases d’un lien étroit entre l’économie et la politique. Albert Hirschman rappelle que les sciences économiques et les sciences sociales sont autant concernées par la recherche de lois que par la recherche de sens.
Les projets peuvent s’inscrire dans l’un ou plusieurs des axes suivants :
- Passions collectives
- Mouvements nationaux, régionalistes et identitaires
- Comportements sociaux et politiques
- Mobilisations protestataires et formes de contestation
- Mobilités, migrations et leurs impacts sociaux et politiques
- Religions et dynamiques politico-religieuses, notamment liées à l’islam
- Formes politiques et notamment fragilités démocratiques
- Approches comparatives ou transversales entre Europe et Méditerranée
Date limite de candidature : 20 octobre 2025, à 13h (UTC + 2)
Publication des résultats de la sélection : début février 2026
Période de résidence : du 02/09/2026 au 26/01/2027
La Chaire Albert Hirschman Iméra / Sciences Po Aix est ouverte aux chercheurs confirmés en sciences sociales du politique (science politique, sociologie, économie politique, histoire, philosophie politique, droit, etc.).
Critères d’éligibilité :
- Doctorat ou Ph.D. requis
- Résidence hors de France pendant au moins 12 mois au cours des 3 dernières années
- Contrat de travail (permanent ou non) dans une université ou un établissement de recherche étranger pendant la résidence
Le titulaire de la chaire perçoit pendant son séjour une indemnité mensuelle forfaitaire de 2500 euros.
Il bénéficie également d’une prise en charge des frais de voyage aller-retour depuis son pays d’origine et d’un hébergement gratuit sur le site de l’Iméra.
Les critères d’évaluation des dossiers sont de manière non exhaustive :
- L’excellence scientifique internationale du chercheur
- La qualité scientifique du projet, en particulier sa dimension interdisciplinaire
- La capacité du projet à contribuer aux dynamiques collectives de l’Iméra, de Sciences Po Aix et de l’écosystème académique d’Aix Marseille Université
- La capacité du chercheur à porter une réflexion prospective
Le dossier en ligne est constitué des pièces suivantes :
- Le formulaire de candidature dûment rempli (champs obligatoires)
- Des fichiers à télécharger :
- Un curriculum vitae complet incluant une liste de publications
- Une présentation du projet de recherche (maximum 5 pages) suivie d’une bibliographie sélective
- Optionnel : une lettre de motivation expliquant clairement l’intérêt du séjour à Aix Marseille et les collaborations envisage-ées – avec des laboratoires d’Aix Marseille Université et de Sciences Po Aix et/ou une lettre de recommandation d’une personnalité qui a joué un rôle décisif dans le parcours scientifique du candidat
Sciences Po Aix, membre fondateur de l’Iméra et de l’initiative d’excellence universitaire Amidex, est une grande école publique spécialisée dans les sciences sociales et politiques.
Elle entretient des collaborations étroites avec les autres opérateurs scientifiques du territoire, comme Aix Marseille Université et le CNRS, et exerce la co-tutelle de trois UMR reconnues : MESOPOLHIS-Centre Méditerranéen de Sociologie, de Science politique et d’Histoire (MESOPOLHIS UMR 7064); DICE-Droits International, Comparé et Européen (DICE) et AMSE.
Acteur clé du site Aix-Marseille, Sciences Po Aix articule recherche, formation interdisciplinaire et innovation pédagogique (programmes RSO, BWS). Elle anime la vie scientifique locale à travers plusieurs initiatives, telles que le cycle Sciences Po Aix dans la Cité ou le Forum franco-allemand sur la Méditerranée, organisé avec l’Iméra, le CFAP et la Fondation Konrad-Adenauer.