Cet appel est clos
Le programme de bourses des Instituts français d’études avancées (FIAS) du réseau RFIEA propose des résidences de recherche de 10 mois dans les sept instituts d’Aix-Marseille, de Cergy, du Val de Loire (Orléans-Tours), de Lyon, de Montpellier, de Nantes et de Paris.
Date de clôture : 16 juillet 2025 à 18h
Cet appel est clos
Le programme de résidences des Instituts français d’études avancées (FIAS) accueille les candidatures de chercheurs internationaux de haut niveau afin de développer leurs projets de recherche innovants en France. Pour l’année universitaire 2026-2027, FIAS propose 28 bourses : 7 à Aix-Marseille, 3 à Cergy, 2 dans la Vallée de la Loire (Orléans-Tours), 3 à Lyon, 2 à Montpellier, 4 à Nantes et 7 à Paris.
L’appel est ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales (SHS) ainsi qu’à tous les domaines de recherche. Les projets de recherche dans d’autres sciences et dans les arts proposant une forte interaction et un dialogue avec les SHS sont également éligibles. Certains instituts d’études avancées (IEA) d’accueil ont des priorités scientifiques qui doivent être prises en compte avant de postuler.
Les boursiers de FIAS seront libres d’organiser leur recherche, tout en bénéficiant du soutien et de l’environnement scientifique propice offerts par l’IEA d’accueil, caractérisés par une promotion multidisciplinaire de boursiers et une relation étroite avec les centres de recherche et les laboratoires locaux.
Conditions de recherche
Tous les IEA ont convenu de normes communes, notamment la fourniture d’une allocation de subsistance (2 200 € par mois), une couverture de Sécurité sociale, un logement, un budget de recherche et de formation, ainsi que la prise en charge des frais de déplacement.
Éligibilité
FIAS attribue des bourses à des chercheurs exceptionnels de tous les niveaux de carrière, des chercheurs postdoctoraux jusqu’aux scientifiques seniors. Le minimum requis est un doctorat + 2 ans d’expérience dans la recherche au moment de la candidature (la période de formation doctorale ne sera pas prise en compte dans le calcul de l’expérience).
Attention : les conditions d’éligibilité pour les artistes ont évolués depuis le dernier appel. Un doctorat est désormais demandé.
Les chercheurs de tous les pays sont éligibles au programme de bourses FIAS, mais ils ne doivent pas avoir passé plus de 12 mois en France au cours des trois années précédant la date limite de candidature.
Candidature
Les candidatures sont à soumettre en ligne via www.fias-fp.eu, où vous trouverez des informations détaillées sur le contenu de la candidature, les critères d’éligibilité et la procédure de sélection.
Date limite de candidature : 16 juillet 2025 à 18h (Paris, heure française)
Sélection
La sélection scientifique est hautement compétitive, basée sur le mérite et réalisée par une évaluation internationale indépendante par des pairs.
- juillet 2025 : Vérification de l’éligibilité
- août – novembre 2025 : Processus d’évaluation par les pairs
- décembre 2025 : Présélection par le comité de sélection de FIAS
- janvier – février 2026 : Sélection par les conseils consultatifs scientifiques des IEA
- mars 2026 : Communication des résultats
Pour plus d’informations générales sur le programme de bourses FIAS, rendez-vous sur le site internet dédié.
Pour des informations plus détaillées sur l’environnement et les priorités scientifiques de l’Iméra, consultez la page de présentation de l’institut.
Ce projet est soutenu par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre du contrat Marie Skłodowska-Curie n°101217263.
Cet appel est clos