photo d'un bébé qui apprend les lettres de l'alphabet

Le projet VOC2SPEAK, une approche intégrative-interactive du développement de la parole, co-dirigé par Susanne Fuchs, a été sélectionné parmi les 16 projets lauréats de la 18ème édition de l’appel à projets franco-allemand en sciences sociales et humaines (FRAL), lancé par l’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft.

Susanne Fuchs, actuellement titulaire de la chaire Langage, communication et cerveau – ILCB/Iméra à l’Iméra, l’Institut d’études avancées (IEA) d’Aix Marseille Université, est la responsable scientifique allemande du projet VOC2SPEAK. La responsable scientifique française est Aude Noiray du Laboratoire de Psychologie et de Neurocognition de l’Université Grenoble Alpes.

Mettre en lumière le développement précoce de la coordination parole-moteur

Avec leurs collaborateurs, elles cherchent à mettre en lumière le développement précoce de la coordination orthophonique chez les enfants qui n’ont pas encore appris à parler et ses interactions avec l’attention, le développement lexical et phonologique, dans une perspective longitudinale et transversale. Pour ce faire, l’équipe se concentrera sur les enfants grandissant dans un environnement francophone ou germanophone.

Les résultats de ce projet devraient étayer une approche intégrative-interactive du développement de la parole. Bien que la respiration soit importante pour la parole, elle est une pièce manquante dans la plupart des théories sur l’acquisition du langage. L’étude de son développement avec la voix sera une pièce importante du puzzle du développement typique, qui pourra éclairer davantage l’éducation et les pratiques cliniques.

Des collaborations développées à l’Iméra ont conduit à ce projet

Les collaborations sur le développement de la respiration et de la vocalisation mises en place par Susanne alors qu’elle travaillait à l’Iméra et à l’Institut du Langage, de la Communication et du Cerveau (ILCB), avec Marianne Jover à la Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’émotion (PsyCLé) et Caterina Petron au Laboratoire Parole et Langage (amU/CNRS), se sont avérées déterminantes dans la mise en place de ce projet inédit. Leur collaboration se poursuivra au cours des prochaines années avec VOC2SPEAK.