Le 30 décembre 2024, Trica Keaton est passée à la télévision hollandaise lors de l’émission Andere Tijden pour y partager son expertise sur la vie de Joséphine Baker.
Crédit photo : Trica Keaton
Un épisode spécial consacré à Joséphine Baker…
Le 30 décembre 2024, l’émission historique néerlandaise Andere Tijden* (Autres temps) a diffusé un épisode spécial intitulé The Dreams of Josephine Baker (Les rêves de Joséphine Baker). Ce programme célèbre la vie et l’héritage de Joséphine Baker, artiste franco-américaine légendaire, résistante décorée de la Seconde Guerre mondiale et militante des droits civiques. L’épisode a été conçu par Astrid Sy, historienne et présentatrice d’Andere Tijden, et Femke van Wiggen, réalisatrice et scénariste, toutes deux profondément liées à la lutte durable de Baker contre l’injustice. La grand-mère de Sy a traduit le livre pour enfants de Baker, The Rainbow Tribe, et Femke van Wiggen écrit actuellement un livre sur Baker, également inspiré par son intronisation au Panthéon historique en 2021, dont Van Wiggen a été témoin.
… avec la participation de Trica Keaton, résidente Iméra
Dans cette émission spéciale, Trica Keaton, titulaire de la résidence FIAS/Iméra pour 2024-2025, rejoint Sy et Van Wiggen au Château des Milandes, le château enchanteur de Baker situé en Dordogne, en France. Trica Keaton partage son expertise sur la vie de Baker, sa vision révolutionnaire et le monde unique qu’elle a créé avec ses douze « enfants arc-en-ciel » qu’elle a adoptés. L’épisode comprend des contributions de deux des fils de Baker, Akio et Brian, ainsi que des réflexions de Keaton et Sy. Ensemble, ils explorent les expériences de Baker face au racisme en Amérique, son travail audacieux pour la Résistance française, son discours historique et son rôle remarquable lors de la Marche sur Washington en 1963, où elle était la seule femme à s’adresser à la foule.
Le replay est disponible ici. Avertissement sur le contenu : scènes graphiques de lynchages et d’autres formes de violence.
Andere Tijden, un programme du radiodiffuseur public néerlandais NPO et produit par NTR, se penche sur des histoires récentes au cours d’épisodes de 50 minutes. S’attachant à relier des événements historiques à des questions contemporaines, l’émission découvre des histoires remarquables et moins connues, présentant des points de vue nouveaux et des séquences inédites aux Pays-Bas. Animée par l’historienne Astrid Sy, Andere Tijden continue d’éclairer le passé tout en offrant des perspectives pertinentes pour aujourd’hui.