Susanne Fuchs, titulaire de la chaire ILCB / Iméra – Langage, communication et cerveau à l’Iméra, l’Institut d’études avancées d’Aix Marseille Université, a participé à une étude internationale portant sur les associations entre sons linguistiques et perceptions visuelles, publiée dans The Journal of Acoustical Society of America le 20 novembre 2024.
Cette recherche, menée sur 28 langues, explore comment le son « R » roulé est associé à des surfaces rugueuses et le son « L » à des surfaces lisses, confirmant une relation profonde entre perception auditive, visuelle et tactile.
Les résultats montrent que jusqu’à 98 % des participants associent le « R » roulé à une ligne dentelée et le « L » à une ligne lisse, un phénomène observé même dans des langues où ces sons ne sont pas distingués. Selon les auteurs de l’étude, ces correspondances universelles, liées aux propriétés acoustiques, pourraient avoir influencé l’évolution des langues en façonnant la manière dont nous décrivons textures et formes.
« Dans l’ensemble, les résultats apportent des preuves solides d’associations iconiques robustes entre les sons et les perceptions tactile et visuelle. Ils suggèrent que le « R » roulé, en raison de ses propriétés acoustiques, établit une connexion universelle avec la ‘rugosité’, indépendamment du contexte culturel ou linguistique. Ces correspondances intermodales pourraient avoir influencé le développement des langues parlées, en façonnant les mots que nous utilisons pour décrire la texture et les formes », affirme la chercheuse.
Découvrez la publication (en anglais) pour en savoir plus sur ces résultats.