fruits frais corps brises seth m. holmes couverture

Ancien résident de l’Iméra, l’anthropologue et docteur en médecine Seth Holmes présentera l’ouvrage Fruits frais, corps brisés. Les ouvriers agricoles migrants aux États-Unis, mardi 15 octobre à partir de 19 heures, à la librairie L’hydre aux mille têtes à Marseille.

Suivre les travailleurs migrants loin de leurs familles, traverser avec eux la périlleuse frontière américano-mexicaine, ou encore les accompagner dans différents États pour récolter des produits sous des conditions extrêmes : c’est cette immersion totale dans le quotidien des ouvriers agricoles mexicains que Seth M. Holmes a choisie pour son enquête. En partageant leur vie et leurs épreuves, il restitue, avec une rare intensité narrative, les douleurs, les joies et les défis physiques d’un travail itinérant. Holmes éclaire également les difficiles conditions de soins auxquels ces travailleurs sont confrontés lorsque leur corps cède sous la charge du labeur.

Au-delà du témoignage personnel, cette enquête anthropologique dévoile les rouages économiques et sociaux de l’exploitation des corps migrants. Elle expose non seulement la violence sous-jacente, mais également le poids des hiérarchies raciales qui structurent cette forme de ségrégation acceptée par les économies modernes. Derrière les fruits frais consommés chaque jour, elle révèle une réalité d’injustice souvent ignorée.

Durant sa résidence à l’Iméra (2020-2021), le projet de Seth Holmes a exploré les façons dont les médecins sont formés pour percevoir et réagir aux différences sociales et aux inégalités sociales dans leur apprentissage pour le travail de soins médicaux chez les patients atteints de diverses maladies et blessures, y compris les cancers.

screenshot
Page de résident de Seth Holmes à l’Iméra