Conférence #3 – 20 Juin 2019

Travail et plateformes numériques : entre exploitation et opportunités“, avec Massimiliano Nicoli, Université de Paris-Nanterre; Luca Paltrinieri, Université de Rennes 1; Muriel Prevot-Carpentier, INRS Nancy.

L’avènement des plateformes numériques de travail a déterminé une série de transformations paradoxales qui concernent à la fois le travail et l’entreprise : la subordination juridique du contrat salarial laisse de plus en plus la place à de nouvelles formes de dépendance économique et psychologique, tandis que la forme-entreprise traditionnelle tend à exploser dans les différentes figures de l’autoentrepreneuriat, ou à se confondre avec le marché sous la forme de l’entreprise-plateforme. Cette situation d’intensification de l’(auto)exploitation de l’individu productif constitue pourtant le terrain d’expérimentation de nouvelles formes de coopération qui s’enracinent dans la longue histoire de l’intelligence politique du travail.

“Travail et libertés aujourd’hui” #3 avec Danièle Linhart : La subordination des salariés: l’éternelle obsession managériale