Rendez-Vous #6 Mardi 24 avril 2018

Rencontre avec : Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris), a récemment publié « Généraux, Gangsters et Djihadistes. Histoire de la contre révolution arabe. » La Découverte, 2018 ; Rostane Mehdi, professeur de droit public et directeur de Sciences Po (Aix)

Le monde méditerranéen est en pleine ébullition voire en plein chaos, sept ans après les révolutions arabes. Que s’est-il passé exactement ? Peut-on faire une histoire de la contre-révolution ? Existe-t-il un après du terrorisme et du djihadisme ?
Qu’est-ce qui se joue aujourd’hui, pour demain, entre Europe et Méditerranée ? De nouveaux dispositifs qui favorisent la paix, les libertés et une espérance démocratique peuvent-ils voir le jour ? A quelles conditions ? La mer Méditerranée est-elle condamnée à rester la frontière la plus dangereuse du monde et à se transformer en nouveau cimetière marin ?
Quelle place pour le droit et pour les institutions dans les grands défis politiques et internationaux à venir ? Des régulations nouvelles peuvent-elles être créées ? Sur quelles bases ?

Les Rendez-Vous de Demain : Quels styles de vie, demain en Méditerranée ?