Rendez-Vous #3 Mardi 12 décembre 2017

Avec Carla Makhlouf, épidémiologue et anthropologue de la santé (Université américaine de Beyrouth, résidente de l’Iméra) et Dominique Maraninchi, professeur de médecine, cancérologue (AMU, Président de l’Iméra)

Fidèle au serment d’Hippocrate, il s’agit avant tout pour le médecin de soigner. Mais les systèmes de santé sont devenus complexes et les industries pharmaceutiques de plus en plus puissantes…
Quelle est la place du patient et de l’humain dans de tels systèmes ? Peut-on imaginer de nouvelles formes de soins, par exemple en dehors de l’institution et de l’hôpital ?
Une démocratie sanitaire, qui redonne toute sa place à l’échange et aux attentes du patient et des différents acteurs concernés, comme l’expérimente par exemple aujourd’hui Dominique Maraninchi à l’Institut Paoli-Calmettes, peut-elle se développer dans l’avenir ?
Qu’en est-il de l’avenir des systèmes de santé dans les pays du Sud, et singulièrement dans les pays arabes de la Méditerranée ?
Carla Makhlouf, à partir d’un double regard d’anthropologue et d’épidémiologue, ouvre des perspectives nouvelles pour mieux comprendre les grands défis de la santé pour aujourd’hui et pour demain.

Les Rendez-Vous de Demain : « Quelle santé pour demain ? »