
Recommandations pour déposer une candidature dans le cadre des programmes « Explorations interdisciplinaires » et « Arts et sciences : savoirs indisciplinés »
1. Le projet de recherche doit avoir un contenu pertinent avec l’intention de passer un séjour de recherche dans un institut d’études avancées basé à Marseille.
2. Le projet de recherche doit avoir un contenu pertinent avec les lignes thématiques des programmes « Explorations interdisciplinaires » et « Arts et sciences : savoirs indisciplinés ».
Conditions de la candidature et de la résidence 2025-26
La chaire Recherche & Création : Cancérologie et Immunologie vise à susciter des recherches artistiques et scientifiques novatrices et interdisciplinaires sur les enjeux mentionnés ci-après, en mettant en avant les synergies entre recherches scientifiques dans le domaine du cancer et de l’immunologie et la recherche-création. Il s’agit de donner une grande visibilité nationale et internationale à cette recherche au carrefour des disciplines et régimes du savoir. Cela permettra de participer au rayonnement de la recherche autour du cancer et de l’immunologie, au travers de collaborations arts-sciences et de la recherche-création dans ce domaine.
L’intégration dans l’écosystème local et les échanges avec les interlocuteurs du titulaire de la chaire retenu, voire avec un public plus large, dont le périmètre sera déterminé en cohérence avec le projet retenu, peut se faire aussi via des formats de rencontre très divers tels que :
- Une réunion mensuelle avec l’ensemble du Bureau de l’institut ICI (obligatoire)
- Cycles de conférences ou participation à des ateliers au croisement des programmes « Arts & sciences : savoirs indisciplinés » et « Explorations interdisciplinaires »
- Groupes de travail transverses aux différents programmes scientifiques de l’Iméra
- Activités et évènements spécifiquement ciblées pour un public large et aussi pour les étudiants (master et doctorant)
Cette chaire pourra enfin stimuler des collaborations sur le long terme avec des chercheurs d’Aix-Marseille Université (AMU).
Rejetant une approche instrumentale de l’art, cette chaire part du principe que l’art est producteur de savoirs. En se concentrant sur la création, la transmission et l’impact, les résidents lauréats de cette chaire devront développer leur recherche autour de l’un ou plusieurs de ces 3 axes fondamentaux :
- Réflexion sur l’usage thérapeutique des pratiques artistiques par les cliniciens dans la prise en charge du cancer et de ses thérapies (immunothérapie1 en premier lieu). L’accès aux patients n’étant pas assuré, cette chaire ne peut accueillir de projets d’art-thérapie en tant que tels
- Réflexion sur les représentations sociales du cancer et sur sa thérapie pour la production de livres illustrés, films (etc.)
- Réflexion sur les relations entre les pratiques artistiques et les pratiques cliniques et/ou scientifiques dans une perspective plus épistémologique
Concernant les chercheurs travaillant sur l’art, comme objet d’études, et avec l’art, en tant que créateurs ou chercheurs académiques engagés dans des pratiques d’écriture alternative, ils peuvent être issus de toutes les sciences humaines et sociales, parmi lesquelles : la théorie de l’art, l’histoire de l’art, la sociologie, l’anthropologie, la philosophie, la géographie, etc. De plus, cette chaire est aussi ouverte aux sciences exactes et du vivant dès lors que le projet de recherche a un lien étroit avec l’art et/ou les artistes.
Concernant les artistes, la chaire peut accueillir plusieurs phases de leur projet dans la mesure où celles-ci nécessitent un dialogue soutenu avec des chercheurs issus des disciplines académiques au cours de la conception d’une œuvre, d’une pensée, d’un écrit (qu’il soit théorique, poétique, ou d’une autre nature) très tôt dans le processus ou un peu plus tard dans une phase de développement d’une œuvre, mais située avant la production.
En effet, l’Iméra n’offre pas de moyens de production, mais un atelier non équipé, partagé possiblement avec plusieurs autres artistes (en moyenne, deux artistes partagent cet espace), permettant une variété de configuration des savoirs, qui puissent aussi être spatialisés et matérialisés dans différents formats. Cela peut se faire aussi pour des accrochages en huis-clos ou semi-publics afin de partager des moments de recherche et des premiers aboutissements. La phase de développement est entendue comme une phase d’allers-retours constructifs entre des expérimentations « formelles » (écrites, plastiques, sonores, de montage, etc.) et de la recherche théorique, néanmoins informée par la pratique artistique, l’expérience de cette pratique et le sensible, en tant que practice-based research.
1 L’Inserm définit l’immunothérapie comme une thérapie qui « agit sur le système immunitaire d’un patient pour l’aider à lutter contre sa maladie. Dans le cas du cancer, elle ne s’attaque pas directement à la tumeur, mais stimule les cellules immunitaires impliquées dans la reconnaissance et la destruction des cellules tumorales ».
Date limite de candidature : lundi 21 octobre 2024, à 13h (CET)
Durée de la résidence : 10 mois
Période de résidence : du 1er septembre 2025 au 3 juillet 2026
Sont éligibles les candidats, juniors ou seniors, réunissant ces conditions :
– Pour les scientifiques :
- Ne pas avoir résidé en France plus de 12 mois dans les 3 années précédant l’appel à candidatures
- Être titulaire d’un doctorat ou d’un Ph.D
- Disposer d’un contrat de travail (permanent ou non) dans une université ou un établissement de recherche étranger pendant la résidence
– Pour les artistes :
- Ne pas avoir résidé en France plus de 12 mois dans les 3 années précédant l’appel à candidatures.
- Aucune condition de contrat de travail et de diplôme.
Rémunération des scientifiques
Juniors : indemnité de 2000 euros mensuels
Seniors : indemnité de 2500 euros mensuels
Sont considérés comme juniors les scientifiques ayant, à la date de clôture de l’appel à candidatures, une expérience post-doctorale dans la recherche à temps plein comprise entre 2 et 9 années.
Sont considérés comme seniors les scientifiques de haut niveau ayant, à la date de clôture de l’appel à candidatures, au moins 10 années d’expérience post-doctorale dans la recherche à temps plein, et les professeurs d’université.
Rémunération des artistes
Les artistes perçoivent un salaire ou une indemnité, selon la position statutaire du candidat, qui s’élève à 2000 euros mensuels.
Hébergement
Les résidents bénéficient également d’une prise en charge des frais de voyage et d’un hébergement gratuit sur le site de l’Iméra.
Les critères d’évaluation des dossiers sont, de manière non exhaustive :
- Le parcours du candidat.
- Le projet de recherche artistique ; sur la base de son originalité et de sa rigueur, des prises de risque et du potentiel d’expérimentations, de la place donnée à la collaboration, en profitant au maximum des opportunités au sein de la communauté intellectuelle de l’Iméra (résidents et équipe scientifique) et avec les laboratoires partenaires de l’Institut d’établissement ICI (CRCM, CIML, IBDM, INP, TAGC, C2VN et LAI)
- La démarche interdisciplinaire ; sur la base d’une pratique avérée et d’un projet où celle-ci est praticable
- L’alignement du projet avec les lignes de recherche du programme « Arts & sciences : savoirs indisciplinés » et « Explorations interdisciplinaires ».
- Une volonté d’engagement avec un public large et en particulier étudiant (master et doctorant).
Le dossier en ligne est constitué des pièces suivantes :
- Le formulaire de candidature dûment rempli (champs obligatoires)
- Un curriculum vitae incluant une liste de publications et/ou d’expositions, de réalisations artistiques
- Une présentation du projet de recherche, clairement structuré et faisable, serait mené pendant la résidence (maximum 5 pages) suivie d’une bibliographie sélective (obligatoire pour les scientifiques) ou d’une liste de références artistiques et scientifiques (obligatoire pour les artistes)
- Optionnel : une lettre de soutien d’un chercheur ou enseignant-chercheur du site d’Aix-Marseille et/ou une lettre de recommandation d’un chercheur universitaire ou d’un artiste reconnu dans son domaine, en lien avec le domaine dans lequel s’insère le projet.
L’Institut d’établissement d’Aix-Marseille Université, l’Institut Cancer et Immunologie (ICI) rassemble les équipes de recherche, les hôpitaux et les industriels de Marseille travaillant dans le domaine de la recherche en cancérologie et immunologie. L’institut a pour objectif de renforcer les passerelles entre les équipes de recherche et pédagogiques des facultés des sciences, des sciences médicales et paramédicales et de pharmacie pour mettre en place un programme international intégré de formation, de recherche, et de valorisation des résultats des travaux de recherche.