L’artiste Anna Raimondo, en résidence à l’Iméra de septembre 2020 à février 2021, présente depuis jeudi 25 mars 2021, le projet Q(ee)R Codes – Nouvelles frontières BXL 1000 à La CENTRALE for contemporary art à Bruxelles, dans le cadre de BXL UNIVERSEL II : multipli.city, une exposition à laquelle 11 artistes et 6 organisations citoyennes basées à Bruxelles prennent part. Le projet questionne la présence et l’expérience des femmes cis, trans et personnes queer et non-binaires dans leurs villes.

Invitant les participantes à décrire les espaces qu’elles habitent, à Bruxelles, via les sensations produites par ces mêmes lieux, ainsi que par leurs récits, leurs souvenirs et les projections qui les nourrissent, Q(ee)R Codes – Nouvelles frontières BXL 1000 propose une cartographie sonore multiple du centre ville de Bruxelles médiée par des voix, des corps, des subjectivités. Le projet se veut ainsi une plateforme de réflexion pour raconter et ré-imaginer la places des femmes – entendues dans une acceptation large et non biologique – dans l’espace public au travers de la réalisation d’une série de balades sonores dans le centre ville de Bruxelles avec des personnes issues de différents horizons géographique et culturels, de diverses générations et milieux sociaux et d’orientations sexuelles variées.

Q(ee)R Codes s’intègre dans un projet artistique itinérant sur une longue durée initié par Anna Raimondo, auquel participait son projet de recherche à l’Iméra : Nouveaux genres d’écoute : voix, corps et territoires – Nouvelles frontières du bien-être de l’écosystème vaginal.

Lien vers la page d’où l’on peut écouter les promenades sonores dans la ville (ou dans votre canapé) et télécharger la carte : https://centrale.brussels/events/qeer-codes/