L’Association d’études slaves, est-européennes et eurasiatiques (ASEEES) s’apprête à organiser sa 55e Convention annuelle à Philadelphie du 30 novembre au 3 décembre 2023. Dans ce contexte, Dominique Reill, titulaire de la chaire Fulbright / Iméra en études migratoires pour l’année 2023-2024, est invitée à participer à deux panels.

dominique reill research fellow aseees convention

Décolonisation : Le thème de la 55e Convention de l’ASEEES

La décolonisation est un acte profondément politique de réévaluation des hiérarchies établies depuis longtemps et souvent intériorisées, de renoncement et de reprise du pouvoir. L’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie a suscité des appels généralisés à la réévaluation et à la transformation des relations de pouvoir et de hiérarchie centrées sur la Russie, à la fois dans la région et dans la manière dont nous l’étudions. La convention de l’ASEEES en 2023 invite les chercheurs à explorer le thème de la décolonisation à travers le temps, l’espace, les champs d’études et le cadre institutionnel.

La décolonisation peut être explorée à un niveau en tant que force contemporaine et historique dans la région. Que signifie la décolonisation, quels sont les déclencheurs des processus de décolonisation, et dans quelles circonstances ces processus réussissent-ils ou échouent-ils au fil du temps ? Que signifie la décolonisation en termes linguistiques, culturels, historiques, spatiaux, sociaux, politiques et économiques ? Comment la décolonisation dans un domaine affecte-t-elle ses perspectives dans d’autres domaines ? Comprendre la décolonisation nécessite une enquête sur la nature des relations impériales et coloniales. Ces relations sont établies, transformées et détruites par des leviers politiques, militaires et économiques, par la valorisation et la subjugation des langues et des cultures, à travers l’espace et le temps. En tant que rassemblement interdisciplinaire, la convention annuelle de l’ASEEES offre une opportunité exceptionnelle de lutter collectivement avec ces dynamiques.

S’engager dans la décolonisation à un autre niveau implique de réexaminer nos pratiques actuelles de recherche, d’enseignement et professionnelles. Comment les relations de pouvoir et les hiérarchies dans la région et au-delà ont-elles façonné ce que nous étudions, comment nous l’étudions, et qui a une place à la table ? Que signifie décentrer les études russes et comment devrions-nous le faire ? Comment les appels à la décolonisation peuvent-ils informer l’évolution de nos programmes, de nos offres de cours, de nos programmes de troisième cycle et de nos pratiques d’embauche ? Comment les centres et les organisations axés sur une région, y compris l’ASEEES, devraient-ils réfléchir et transformer leurs structures et pratiques actuelles ?

La participation de Dominique Reill à deux panels

  1. « Les personnes hors de leur lieu dans l’après-guerre de l’Empire : Juifs, fonctionnaires et la population ‘exclue’ d’Europe orientale-centrale d’après-guerre » (2 décembre, 14h)
  2. « En conversation : ‘Against the World’ de Tara Zahra » (2 décembre, 16h)

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site web de l’ASEEES.


Notre chercheuse en résidence

Dominique Reill est titulaire de la chaire Fulbright / Iméra en études migratoires pour l’année 2023-2024 ; elle est professeure au département d’histoire de l’Université de Miami. Son engagement pour la recherche l’a conduite à des explorations approfondies en Italie, en Croatie, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux États-Unis pour son premier et deuxième livres. Actuellement, elle sert en tant qu’éditrice pour la série de livres Central European Studies de la Purdue University Press, et a précédemment contribué en tant que rédactrice adjointe pour la revue American Historical Review. Ses expériences éditoriales s’étendent également à son rôle d’éditrice pour la revue Contemporary European History de la Cambridge University Press de 2015 à 2020, et elle siège actuellement au comité éditorial de la revue. De plus, Dominique joue des rôles cruciaux au sein des comités du Botstiber Institute for Austrian-American Studies, de la Journal of Austrian-American History (JAAH), du Comité exécutif de la Society for Italian Historical Studies (SIHS), et occupe le poste de Vice-Présidente Élue de la Central European History Society (CEHS).

À l’Iméra, Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université, Dominique Reill explore les premières années du maire de trois mandats de New York, Fiorello LaGuardia. Apprenez-en davantage sur son projet de recherche à l’Iméra dans l’interview ci-dessous :

logo imera fulbright
Chaire Fulbright / Iméra en études migratoires 2023-24