Ancienne résidente Iméra/Mucem, Coline Houssais vient de publier Paris en lettres arabes aux éditions Actes Sud (Sindbad). Cet ouvrage renverse la perspective traditionnelle occidentale sur l’Orient en explorant la relation unique que les auteurs arabes entretiennent avec la France, et plus particulièrement Paris.

capture decran 2024 06 21 a 12.33.29

Ce livre nous plonge dans les arcanes d’une relation riche, plurielle et parfois ambivalente qui s’est tissée entre des écrivains venus d’ailleurs et la Ville-Lumière. Comment perçoivent-ils Paris, cette Ville-Lumière qui est tour à tour refuge des exilés, laboratoire des aventuriers et source de désillusion pour certains ? L’ouvrage retrace les interactions historiques et contemporaines, depuis les premiers traducteurs levantins jusqu’aux auteurs binationaux d’aujourd’hui. Quel rôle cette ville a-t-elle joué dans leur vie et dans leur œuvre ?

Coline Houssais nous dévoile les multiples visages de cette ville à travers leurs écrits, révélant ainsi sa place capitale dans une littérature qui puise ses racines de l’autre côté de la Méditerranée. Des anecdotes méconnues, des citations poignantes et des analyses éclairent d’un jour nouveau la relation entre Paris et le monde arabe. Paris en lettres arabes est une invitation à un dialogue inter-culturel, une exploration des identités multiples et une ode à la puissance des mots pour transcender les frontières.

Disponible en librairie et en format e-book :

-Livre papier : merci cliquer ici

-E-book : merci de cliquer ici

Pour aller plus loin :

-Écoutez la série de podcasts « Paris arabe » animée par Coline Houssais : ici.

À propos de l’Auteur

Coline Houssais est journaliste, traductrice, et chercheuse indépendante spécialisée dans les musiques du monde arabe et l’histoire culturelle de la présence arabe et berbère en France. Enseignante à Sciences Po et fondatrice d’Ustaza, l’agenda culturel arabe de la région Île-de-France, elle est également l’autrice de Musiques du monde arabe, une anthologie en 100 artistes.

En complément de son livre, Houssais anime la série de podcasts « Paris arabe » produite par l’Institut du monde arabe. Cette série en dix épisodes propose des promenades sonores riches en musique, archives et anecdotes historiques.

Coline Houssais, ancienne résidente à l’Iméra (2021)