Le projet VR COLLIDER d’Oksana Chepelyk, artiste en résidence à l’Iméra (A*Midex / FIAS), reçoit le prix Ars Electronica 2022.
Ars Electronica
Les lauréats du prix Ars Electronica 2022
Avec 2 338 projets soumis de 88 pays, le Prix Ars Electronica 2022 se présente à nouveau comme un centre névralgique dans le réseau mondial de l’art médiatique. Chacun des gagnants reçoit une récompense financière pour les « Golden Nicas » décernées chaque année depuis 1987 par un jury international ainsi qu’une apparition de premier plan au festival Ars Electronica.
Une brève histoire d’Ars Electronica
Depuis 1979, le festival Ars Electronica est organisé chaque année. Plus de 1 000 artistes, scientifiques, développeurs, designers, entrepreneurs et militants se réunissent à Linz, en Autriche, pour aborder les questions centrales de notre avenir. Pendant cinq jours, tout tourne autour d’idées novatrices et de grandes visions, de prototypes inhabituels et de collaborations innovantes, d’art inspirant et de recherche révolutionnaire, de performances extraordinaires et d’interventions irritantes, de sons touchants et de concerts entraînants.
Depuis 1987, le Prix Ars Electronica récompense chaque année des talents extraordinaires. Avec plusieurs catégories de compétition, le prix recherche des projets novateurs qui tournent autour des questions de notre société numérique et qui répètent l’utilisation innovante des technologies, des stratégies prometteuses de collaboration et de nouvelles formes d’expression artistique. Les meilleures soumissions reçoivent une Golden Nica, considérée par la scène mondiale de l’art médiatique comme le prix le plus traditionnel et prestigieux jamais décerné.
En 2022, en parallèle du Prix Ars Electronica, un autre concours a également été lancé : en collaboration avec le ministère autrichien des Affaires étrangères, le « Prix Ars Electronica pour l’Humanité numérique ».
À propos de VR COLLIDER
VR COLLIDER travaille avec le temps, l’espace public et l’histoire. Il examine les lieux emblématiques de l’histoire politique du XX-XXIe siècle à travers l’idée de collisions. Il traite des événements dans les espaces publics qui ont influencé un développement historique ultérieur. Un environnement virtuel construit comme un système de plates-formes : Pyramide, Collider, Double Moebius & Prypiat Room qui survolent la planète Terre et capturent les vibrations de l’espace-temps, présentées par des panoramas vidéo, qui sont tournées avec une accélération dans un art collider, activant un mécanisme de sauts audiovisuels, où certains fragments peuvent être remplacés par des vidéos d’archives suivies de transmutations visuelles. C’est une narration visuelle sur les points chauds politiques. VR COLLIDER, travaillant avec les événements qui ont façonné notre monde, pose la question : une personne est-elle une particule dans le système des accélérateurs de forces mondiales, ou l’énergie d’interaction qui explore de nouvelles valeurs, de nouvelles formes de pensée et de nouveaux modes d’existence dans le monde, en insistant sur le fait qu’un autre monde est possible ?
La lauréate Oksana Chepelyk
Sous le titre « Instruments analytiques pour la traduction audiovisuelle de la métabolomique », fusionnant le génotype et l’environnement en ce qui concerne les changements climatiques, Oksana Chepelyk poursuivra, pendant sa résidence de recherche A*Midex / FIAS à l’Iméra, des projets d’eco-art et science-art dans le cadre d’une large expérimentation au croisement de la recherche et de la pratique artistique, tels que l’imagerie en mouvement basée sur les données, la sonification, le cinéma en direct et la visualisation des données en structure spatiale, et la modélisation. Ce travail découle de la résidence de recherche précédente d’Oksana Chepelyk à l’Iméra.