Trois des chercheurs en résidence à l’Iméra de la promotion 2022-23 ont été les invités de la deuxième édition de Scientifica, un événement de deux jours (16 et 17 juin) proposé par l’axe Arts, Cultures & Sciences de la Mission Interdisciplinarité(s) d’Aix-Marseille Université.
Scientifica #2
Après une première édition « pilote » de cet événement dédié à la rencontre arts/sciences et organisé par la mission Interdisciplinarité(s) en 2022, l’édition #2 de Scientifica s’est tenu le 16 et 17 juin et présenta des projets/réalisations/productions proposés par une diversité de laboratoires, composantes et structures d’Aix Marseille Université, dont Iméra, l’Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université.
Pendant deux jours, Scientifica #2 a ouvert les portes du campus Schuman à Aix-en-Provence pour présenter des productions et des projets arts/sciences de manière participative et interactive, à destination tant des étudiants que du grand public et de publics spécifiques.
Participation des chercheurs en résidence à l’Iméra à Scientifica #2
Les trois projets arts/sciences organisés ou co-organisés par des chercheurs en résidence à l’Iméra sont les suivants :
Océan d’Oksana Chepelyk (2023)
Cette œuvre rassemble quatre installations audio-visuelles : On the Edge (son d’Iury Lech), Scape Sous-Marin, L’Ocean (son d’Alisa Kobzar et voix de Viktoriia Vitrenko), et Hommage à Matisse (son de Sergio Mega) qui explorent les rapports et la coexistence entre les milieux aquatiques dans la lutte pour leur survie et les humains. Cet ensemble sensibilise autant qu’il dénonce, en mettant en avant quelques un des nombreux facteurs responsables de la dégradation des milieux marins. Combinant à la fois données scientifiques, réflexions philosophiques, et travaux artistiques, Océan rend compte de l’impact anthropique de l’homme sur les milieux marins.
Regards sur la mer Méditerranée de Thierry Perez, Daniel Faget, Laura M. Person
Issue de la collaboration d’un écologue, un historien et une anthropologue et photographe, cette exposition invite à la contemplation à travers des photos d’objets d’études des scientifiques marseillais. Elle donne à voir et à penser la place qu’occupe la Méditerranée dans nos vies.
To be determined de Jeff Guess (2023)
Cette conférence vient jouer sur l’ambiguïté de l’expression anglaise “To be determined”, faisant référence à la fois au futur mais aussi à un état d’esprit. D’un côté, elle qualifie un événement futur qui aura bien lieu, mais qui manque de précision, son déroulement, les détails restant encore inconnus. De l’autre, elle convoque un état d’esprit, une hyper-focalisation sur un but bien identifié – mais incertain -, entouré d’obstacles et d’entraves, mais, malgré tout, avec un entêtement obsessionnel pour arriver à ses fins.