Condition requise
Le stage, dont il est question dans cette fiche, concerne les étudiants inscrits en formation initiale dans un cursus de l’enseignement supérieur.
Toute personne candidate doit être inscrite dans un établissement de formation et avoir obtenu son accord. Il est donc conditionné à une inscription administrative en cours et ne peut se terminer au-delà de la tenue du jury d’examen.

Profil recherché

  • Minimum niveau Master 1 en médias, communication ou journalisme ;
  • Formation(s) en audio-visuel, rédaction web, SEO et/ou Community management fortement appréciée(s) ;
  • Expérience(s) dans les montages vidéos, création de contenu et/ou publication régulière sur un site ou blog ;
  • Connaissance des outils de création graphique (Canva ou InDesign) ;
  • Bonnes qualités rédactionnelles en français et en anglais.

Qualités clés

  • Curiosité et ouverture aux nouvelles connaissances ;
  • Proactivité et prise d’initiatives ;
  • Rigueur et fiabilité ;
  • Organisation ;
  • Goût pour le travail en équipe ;
  • Capacité à tenir les délais.

Aperçu du stage

Basé à l’Université d’Aix-Marseille, l’Institut d’études avancées d’Aix Marseille Université (l’Iméra), accueille chaque année une vingtaine de chercheurs et artistes résidents internationaux pour mener des projets de recherche interdisciplinaires. L’Iméra entre dans une phase de redéfinition de ses outils et canaux de communication, et recherche un.e stagiaire pour assister son équipe de communication dans l’implémentation de la nouvelle stratégie de communication qui contient une importante composante digitale.

Sous la supervision de la chargée de communication à l’Iméra, le.la stagiaire va mener les actions suivantes :

  • Assister dans la mise en ligne régulière du contenu bilingue (FR/AN) du site-web institutionnel ;
  • Effectuer des montages vidéos simples pour une sélection d’événements académiques se tenant à l’Iméra ;
  • Assister dans la création /publication de contenu pour les réseaux sociaux et la mise en ligne de contenu audio-visuel ;
  • Répondre à d’autres demandes de communication si besoin.

Durée du stage

La durée du stage est de 6 mois sur deux périodes (séparées par les vacances de pâques 2024) et de deux jours par semaine.

  • Du 15 janvier 2024 au 15 avril 2024
  • Du 06 mai 2024 au 06 aout 2024

Gratification

Ce stage fait l’objet d’une gratification de 4,05 €/heure (soit 15% du plafond horaire de la sécurité sociale).

Postuler

Les candidats éligibles sont invités à postuler via le formulaire en bas de cette page.

Les candidatures contiennent obligatoirement :

  • Une lettre de motivation
  • CV
  • Justificatifs d’expérience :
  • Portfolio et/ou listes de liens pour des projets de communications numériques auxquels vous avez contribué. Veuillez noter que cette liste doit clairement expliquer votre rôle et vos rendus pour chaque projet.

Et/ou

  • Une lettre de recommandation d’un enseignant ou d’une institution dans laquelle vous avez fait un premier stage. Les informations de contact de la personne/institution doivent être fournies en signature.

Veuillez noter qu’il est fortement conseillé de nous envoyer au moins 1 justificatif d’expérience en anglais, démontrant votre maîtrise de communication anglaise.

Date limite de candidature

Le 18 décembre 2023.