Marie-Pierre Ulloa, historienne, sociologue et directrice du programme de recherche Méditerranée de l’Iméra, intervient lors du séminaire de recherche de l’équipe Sciences sociales du contemporain de la MMSH le mardi 3 juin 2025.

Photo : le 115 bd St-Michel, 2019 @ Marie-Pierre Ulloa.
À la recherche du 115, boulevard St-Michel : entre lieu de mémoire nord-africain à Paris, utopie maghrébine et patrimoine contrarié
Marie-Pierre Ulloa propose un récit sensible du 115, boulevard St-Michel dans le 5e arrondissement de Paris, haut lieu de mémoire de l’histoire nord-africaine en France, car siège de l’AEMNA, l’Association des Étudiants Musulmans d’Afrique du Nord, fondée en 1927. L’étude de ce lieu où le rêve d’un Maghreb unifié prit forme permet de livrer une microhistoire du militantisme nord-africain dans un cadre spatial porteur d’une mémoire orientaliste chargée. En effet, détruit en 2016, l’immeuble a laissé place à un centre culturel marocain en attente d’inauguration.
Recueillir les fragments mémoriels des pierres et des voix du 115, à travers ses différentes époques, l’agencement de l’espace à travers les étages et ses baies, la succession des générations qui l’ont fréquenté, des interactions quotidiennes aux surveillances policières aux événements culturels, permet de combiner les dimensions technique, sociale, politique et symbolique pour retracer l’histoire de ce lieu emblématique tant pour les peintres orientalistes que pour les étudiants maghrébins en transit et toutes celles et ceux qui fréquentaient son restaurant universitaire.
De plus, faire le portrait de l’immeuble, dans une enquête au sein de différents centres archivistiques tout en ayant recours à l’histoire orale, permet de comprendre la fabrique anthropo-sociologique du 115, son insertion dans le tissu urbain du quartier latin et de replacer les acteurs dans un réseau spatial de sociabilité, de solidarité, de rivalité au cœur du devenir politique nord-africain de part et d’autre de la Méditerranée et, in fine, de saisir ses enjeux patrimoniaux et mémoriels du temps présent.
- Mardi 3 juin 2025 à 14h en salle A219 de la Maison méditerranéenne des sciences humaines et sociales, MMSH, 5 Rue Château de l’Horloge, 13090 Aix-en-Provence
À propos de Marie-Pierre Ulloa
Marie-Pierre Ulloa enseigne à l’université de Stanford et dirige le programme Méditerranée de l’Iméra, l’Institut d’études avancées d’Aix Marseille Université. Elle est chercheuse associée au laboratoire Mesopolhis. Elle a écrit une monographie consacrée au philosophe existentialiste Francis Jeanson, leader des “porteurs de valises” [Francis Jeanson, un intellectuel en dissidence, de la Résistance à la guerre d’Algérie, Stanford University Press, 2008] et un portrait collectif des Maghrébins en Californie, [Le Nouveau rêve américain, du Maghreb à la Californie, CNRS éditions, 2019].
Elle vient de contribuer à l’ouvrage collectif La Méditerranée traversée, paru aux Presses de Provence, amU éditions le 22 mai 2025, sous la direction de Saïd Belguidoum et Constance de Gourcy. Son article s’intitule La traversée Marseille-Alger de Rodolfo Alvarez – Hiver 1959.