L’Iméra accueille une journée d’études du projet ANR Le Grand Entrepôt porté par le Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (CNRS/amU). Au programme : logistiques et Méditerranées asiatiques.

Migration, marchandises, entrepôt
Il sera possible de suivre cette journée d’études sur Zoom.
- 9h15 : Accueil café
- 9h30 : Introduction : Le Grand Entrepôt avec Delphine Mercier et Michel Peraldi.
- 9h45 : Logistiques diasporiques, les emporium des Chinois d’outre-mer par Emmanuel Ma Mung.
- 10h15 : Naviguer dans les zones grises de la chaîne d’approvisionnement en poisson asiatique : Travailleurs marins migrants, régimes de travail globalisé et précarité par Béatrice Zani.
- 10h45 : Discussion-débat, animé par Eric Florence, Olivier Pliez et Mathieu Quet.
- 11h30 : Pause café.
- 11h45 : Vers une ethnographie sonore des univers de la logistique transnationale par Emmanuelle Durand et David Lagarde.
- 12h15 : Discussion-débat.
- 12h30 : Pause déjeuner.
- 14h15 : Présentation des avancées de l’ANR
Point édition : numéro spécial de la revue Terrain, Collection LGE aux Editions du Croquant, bande dessinée LGE, calendrier de publications, cartes postales sonores illustrées.
Discussion et ouverture sur les hypothèses de recherches futures.
A propos du projet ANR Le Grand Entrepôt
Ce projet porte sur l’émergence de « zones franches » (Mercier, 1997, 2017) de « zones grises » industrialo commerciales (Azaïs, 2014) qui jouent désormais un rôle crucial dans l’organisation de la fonction de stockage, que certains économistes nomment « économie d’entrepôt » (Porter M., 1947 ; Gereffy G. et Korzeniewicz M., 1994). Ces zones occupent de façon privilégiée des territoires en déshérence où elles forment de véritables enclaves de non droit local. Elles sont aussi des lieux d’innovation révélateurs de véritables mutations dans les relations de travail comme sur l’organisation des marchés de l’emploi. C’est parce qu’elles articulent gestion rationnelle des stocks, flexibilité de l’emploi et multiscalarité des circuits, que ces zones sont des espaces-temps privilégiés pour comprendre les mutations en cours des économies transnationales.