Installé en 2007 puis intégré en 2013 à Aix-Marseille Université, l’Iméra a célébré ses dix ans lors de divers événements pendant l’année 2018-2019, et spécifiquement pendant le 27 juin 2019. De nombreuses personnalités, fellows, anciens fellows et invités de l’Iméra étaient présents pour cet événement où se sont succédées les prises de parole, des conférences données par des fellows et anciens fellows de l’Iméra, et des performances artistiques.

La célébration des dix ans de l’Iméra le 27 juin 2019 fut l’occasion de rappeler le rôle majeur et la place des instituts d’études avancées dans le paysage de la recherche, et d’illustrer l’impact des chercheurs et artistes accueillis en résidence sur le territoire d’Aix-Marseille.

Denis Bertin, Président de l’Iméra, Yvon Berland, Président d’Aix-Marseille Université, Jacques Dubucs, Directeur scientifique SHS du MESRI, Didier Viviers, Président du RFIEA, Catherine Pila, Conseillère Municipale déléguée aux Édifices Culturels et aux Relations avec le CIQ, et Marie-Florence Bulteau-Rambaud, Conseillère régionale se sont succédés au micro.

Les discours ont ensuite laissé place à une table ronde sur la place et les enjeux des University–Based Institute for Advanced Studies (UBIAS) dans le paysage de la recherche. Table ronde animée par Olivier Bouin, directeur du RFIEA avec Raouf Boucekkine, directeur de l’Iméra, Véronique Zanetti, directrice du ZIF, Ary Plonski, coordinateur du réseau UBIAS et Eliezer Rabinovici, titulaire de la Chaire Louis Michel à l’IHES.

La journée s’est poursuivie par plusieurs conférences de fellows ou anciens fellows de l’Iméra :

—Yadh Ben Achour, Professeur à la Faculté des sciences juridiques de Tunis, fellow de l’Iméra, titulaire de la Chaire Averroès, pour un dialogue avec Thierry Fabre à propos de l’Islam et de l’universalité de la norme démocratique.

—Mercedes Pascual, Professeur à l’Université de Chicago, fellow de l’Iméra, co-titulaire de la Chaire IRD en développement durable, sur la Constitution d’un groupe de recherche international et interdisciplinaire permanent en développement durable et écosystèmes.

—Abdessamad El Montassir, Artiste, ancien fellow de l’Iméra, sur le projet “Résistance naturelle” ou comment art et sciences collaborent. Présentation d’oeuvres et échange avec Thierry Gauquelin, professeur à l’IMBE, animé par Pascale Hurtado, directrice du programme Arts Sciences et Société de l’Iméra.

––Sarah Barman, Professeur à Kingston University, ancienne fellow de l’Iméra, sur l’Utilisation de l’intelligence artificielle en imagerie médicale, en collaboration avec l’équipe NeOpTo de l’Institut de neuro