Le programme de bourses des Instituts français d’études avancées (FIAS) propose des bourses de 10 mois dans les sept instituts d’Aix-Marseille, du Val de Loire (Orléans-Tours), de Lyon, de Montpellier, de Nantes, de Paris et de Rennes.
Il accueille les candidatures d’universitaires et de scientifiques internationaux de haut niveau pour développer leur projet de recherche innovant en France.
Pour l’année universitaire 2024-2025, la FIAS propose 40 postes de boursiers : 4 à Aix-Marseille, 3 en Val de Loire (Orléans-Tours), 10 à Lyon, 3 à Montpellier, 4 à Nantes, 13 à Paris et 3 à Rennes.
L’appel est ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales (SHS) et à tous les domaines de recherche. Les projets de recherche dans d’autres sciences et dans les arts qui proposent une interaction et un dialogue forts avec les SHS sont également éligibles.
Certains IEA hôtes ont des priorités scientifiques qui doivent être pleinement prises en compte avant de postuler.
Les boursiers FIAS seront libres d’organiser leurs recherches tout en bénéficiant du soutien et de l’environnement scientifique propice offerts par l’IEA caractérisé par une cohorte pluridisciplinaire de boursiers et par une relation étroite avec les centres de recherche et laboratoires locaux.
Date limite de candidature : 6 juin 2023 – 18h00 (heure de Paris, France)