franco bonomi bezzo imera 2024

Le projet ERC « Désindustrialisation des sociétés et conséquences politiques (DESPO) », en partenariat avec l’Université de Milan, l’INED et la Chaire « LEST/Iméra : Les mondes du travail », représentée par Franco Bonomi Bezzo, organise une journée dédiée aux enjeux socio-politiques liés à la désindustrialisation en France. Cet événement aura lieu le vendredi 15 novembre 2024 à l’INED, à Paris, de 9h30 à 16h30.

Cet atelier réunira chercheurs et acteurs issus de divers horizons pour débattre des impacts de la désindustrialisation à travers des présentations et des discussions approfondies. Franco Bonomi Bezzo, membre organisateur et actuellement en résidence à l’Iméra (Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université), conclura la journée avec ses observations finales.

L’événement est ouvert au public et sera également accessible  en ligne.

L’objectif de cet atelier est de rassembler des chercheurs de différentes disciplines pour explorer, sous divers angles, comment le déclin industriel en France, que ce soit au niveau individuel, familial, ou communautaire, façonne l’engagement civique, la participation politique, ainsi que les attitudes et comportements des citoyens au fil du temps. L’accent sera mis sur les conséquences à long terme de la désindustrialisation, en examinant un éventail de facteurs socio-économiques, des disparités géographiques et des études de cas spécifiques.