ffamberlinkarimadireche
(Deuxième à partir de la gauche) Invitée de l’Iméra, Karima Dirèche participe à un panel au Forum Franco-allemand de la Méditerranée à Berlin, le 18 octobre 2024.

Karima Dirèche, historienne de renom, directrice de recherches au CNRS à la MMSH (Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme), et invitée de l’Iméra, a brillamment analysé la coopération universitaire franco-allemande en Afrique du Nord lors de la première édition berlinoise du Forum Franco-Allemand de la Méditerranée. Ancienne directrice de l’IRMC (Institut de Recherches sur le Maghreb Contemporain) à Tunis et du centre Jacques Berque de Rabat, Karima Dirèche a apporté un éclairage précieux sur les enjeux académiques dans la région méditerranéenne.

Ce forum, qui s’est tenu à l’ambassade de France à Berlin les 17 et 18 octobre 2024, était axé sur la thématique « Opportunités et perspectives dans l’espace méditerranéen ». Il a rassemblé chercheurs internationaux et acteurs économiques et politiques d’Allemagne, de France, du Maroc, d’Algérie et de Tunisie autour de tables rondes suivies d’échanges avec le public.

Les thèmes débattus incluaient la géopolitique et la sécurité en Méditerranée, dans le contexte de la guerre à Gaza, la question du « near-shoring » et le rôle de Marseille comme incubateur des start-ups méditerranéennes et africaines, ainsi que les énergies renouvelables et les perspectives de coopération digitale dans la région.