Aix-Marseille Université (AMU), lméra, et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) ont signé, le 30 août 2019, une convention concernant la création d’une nouvelle chaire AUF / Iméra, intitulée Transformations structurelles et dynamiques institutionnelles en Francophonie.

De gauche à droite : le Recteur de l’Agence Universitaire Francophone (AUF), Jean-Paul de Gaudemar, Le Président d’Aix-Marseille Université, Yvon Berland, et le président de l’Iméra Denis Bertin.

Le Président d’Aix-Marseille Université, Yvon Berland, et le Recteur de l’Agence Universitaire Francophone (AUF), Jean-Paul de Gaudemar, ont signé le vendredi 30 août 2019 à 11h la convention créant la chaire AUF / Iméra sur les « Transformations structurelles et dynamiques institutionnelles en Francophonie», qui accueillera ses premiers titulaires dès le mois prochain.

Organisée sur un cycle de trois années académiques (2019-2022), la chaire a pour objets d’études potentiels :

  • les transformations structurelles et les réformes institutionnelles dans les pays riches en ressources naturelles ;
  • les infrastructures, inégalités et le développement ;
  • les modèles sociopolitiques de l’inclusivité et la définition des réformes afférentes ;
  • les transformations structurelles, les politiques éducatives et l’emploi des jeunes diplômés ;
  • les nouveaux modèles de partenariat Nord/Sud versus Sud/Sud.

En s’engageant dans cette coopération, l’AUF apporte non seulement un réseau international exceptionnel, mais aussi un partenariat de premier plan avec le Collège de France et l’Académie Royale de Belgique, seules autres institutions à accueillir des chaires jointes avec l’AUF. En effet, la convention consacre l’idée de la mobilité des titulaires des chaires entre les trois partenaires de l’AUF de sorte que chacune pourra bénéficier des lectures et conférences de ces personnalités.