L’édition 2025 du Festival d’Astronomie de Provence revient à Marseille, Allauch, Gardanne et Venelles du mardi 22 avril au samedi 3 mai. Plusieurs événements sont proposés à l’Observatoire de Marseille, site historique sur lequel est implanté l’Iméra, l’Institut d’études avancées d’Aix Marseille Université.

Extrait de l'affiche du Festival d'Astronomie de Provence 2025 qui se déroule du 22 avril au 3 mai 2025.

Festival d’Astronomie de Provence

L’ambition du Festival d’Astronomie de Provence est de célébrer l’astronomie sous toutes ses formes avec des animations grand public entièrement gratuites et en libre accès sur le territoire provençal, de Marseille à St-Michel de l’Observatoire. 

Les organisateurs visent à présenter les dernières avancées de la recherche en astrophysique, à faire découvrir les haut-lieux de l’astronomie provençale (comme l’Observatoire astronomique de Longchamp, Le laboratoire d’Astrophysique de Chateau-Gombert ou l’Observatoire astronomique de Haute-Provence), à inclure des animations adaptées aux enfants (et à leur famille), et bien sûr à proposer des observations astronomiques du ciel de jour comme de nuit. 

Programme de l’édition 2025 sur le site Leverrier

L’Observatoire de Marseille, qui se trouve sur le site Leverrier, accueille deux événements du festival d’Astronomie de Provence :

Nocturne à l’Observatoire de Marseille

Date : 29 avril 2025
Horaires : de 20h30 à minuit.
Modalités : Tous publics, entrée libre. Entrée par l’avenue Jean-Louis Pons, 13004 Marseille.

L’équipe du festival et l’association Andromède vous accueillent pour une visite du site et de ses instruments historiques, exposition commentée et observations nocturnes.

Après-midi Pitchouns à l’Observatoire de Marseille

Date : 30 avril 2025
Horaires : de 14h à 18h.
Modalités : Adapté aux enfants, en famille ou en groupes. Entrée libre. Les classes ou centre aérés sont vivement incités à réserver. Entrée par l’avenue Jean-Louis Pons, 13004 Marseille.

Les enfants (et leur famille !) seront accueillis sur le site de l’Observatoire astronomique de Marseille à Longchamp pour des animations sans-mots-compliqués.