Le 3 juin 2023, Diemo Schwarz, artiste en résidence à l’Iméra (2021-22), a présenté son article scientifique « Touch Interaction for Corpus-based Audio–Visual Synthesis » et un concert d’une nouvelle pièce « Absence » à la conférence internationale « New Interfaces for Musical Expression » (NIME), Mexico.

nime mini

NIME 2023

La conférence internationale sur les nouvelles interfaces pour l’expression musicale rassemble des chercheurs et des musiciens du monde entier pour partager leurs connaissances et leurs travaux de dernière minute sur la conception de nouvelles interfaces musicales. La conférence a commencé comme un atelier lors de la Conférence sur les facteurs humains dans les systèmes informatiques (CHI) en 2001. Depuis lors, une série annuelle de conférences internationales a eu lieu dans le monde entier, organisées par des groupes de recherche dédiés à la conception d’interfaces, à l’interaction homme-machine et à la musique assistée par ordinateur.

Article et concert de Diemo Schwarz

Dans le cadre de la NIME 2023, Diemo Schwarz, artiste en résidence à l’Iméra (2021-22), a présenté son article scientifique « Touch Interaction for Corpus-based Audio–Visual Synthesis » et un concert d’une nouvelle pièce « Absence », issus de sa residence de recherche artistique à l’Imera (2021–22).

 » La synthèse basée sur un corpus audio-visuel étend le principe de la synthèse sonore concaténative au domaine visuel, où l’artiste utilise, en plus du corpus sonore (c’est-à-dire une collection de segments de son enregistrés avec une description perceptuelle de leur caractère sonore), un corpus d’images fixes avec une description perceptuelle visuelle (couleur, texture, luminosité) afin de créer une performance musicale audio-visuelle en naviguant en temps réel à travers ces espaces descripteurs. Cela signifie naviguer simultanément à travers la collection de grains sonores dans un espace de descripteurs audio perceptuels et en même temps à travers l’espace descripteur visuel en sélectionnant des images du corpus visuel pour le rendu, et ainsi naviguer simultanément à travers les deux corpus de manière interactive avec un contrôle gestuel via la détection tactile. La question artistique-scientifique explorée ici est de savoir comment contrôler simultanément la navigation à travers les espaces descripteurs audio et visuel avec des gestes, autrement dit, comment relier l’entrée tactile aux deux espaces descripteurs afin de créer une expérience audio-visuelle incarnée et multimodale. « 

(Résumé de l’article Touch Interaction for Corpus-based Audio–Visual Synthesis de Diemo Schwarz)

Télécharger l’article (en anglais)

Pour plus d’information sur le projet de recherche artistique de Diemo Schwarz à l’Iméra, veuillez consulter sa page de résident.

Le site internet de la NIME.