Comment vivre ? Et comment vit-on, ici, ailleurs ? Ces questions nous serviront de fil conducteur tout au long de ce cycle de recherche qui se propose de questionner, à partir de plusieurs angles de vue, les styles de vie en Méditerranée.
C’est à l’échelle de la Méditerranée que nous proposons un champ d’analyse comparée qui permet, à partir d’un « monde », ou plutôt d’un « entre-mondes », d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche.
Alors que nos modes de vie, nos rythmes de vie, nos styles de vie sont appelés à se transformer, ce cycle se propose d’apporter un éclairage nouveau pour tenter de mieux comprendre le monde tel qu’il va, et le monde méditerranéen, en particulier.
L’attention aux formes du vivre indique effectivement une vie redevenue faculté et c’est bien cette « marge humaine » que nous allons rechercher, à travers des regards singuliers et la parole d’invités prestigieux qui vont nous faire partager leur expérience et leur pensée.
Styles de vie en Méditerranée – 1ère édition 2018-19
Cette première édition est proposée par Marielle Macé (historienne de la littérature et essayiste française, Directrice d’études de l’EHESS) et Thierry Fabre (directeur du programme Méditerranée de l’Iméra, essayiste et politologue, fondateur des Rencontres d’Averroès).
Conférence #1 – 18 janvier 2018
Questions de styles
Avec Marielle Macé (directrice d’études à l’EHESS) et Thierry Fabre (directeur du programme
Méditerranée de l’Iméra)
Conférence #2 – 15 février 2018
Un style, des styles de vie « musulmans »
Avec Nilüfer Göle (sociologue, directrice d’études à l’EHESS), avec Marielle Macé (directrice d’études à l’EHESS) et Thierry Fabre (directeur du programme Méditerranée de l’Iméra)
Conférence #3 – 6 avril 2018
Le pistage comme forme d’attention : du terrain à l’histoire de l’art
Avec Baptiste Morizot (philosophe, Aix-Marseille Université) et Estelle Zhong Mengual (historienne de l’art, Aix-Marseille Université).
Conférence #4 – 5 avril 2018
Styles de vie, façons de manger et questions d’obésité en Méditerranée
Avec Valeria Siniscalchi (anthropologue, maitre de conférences à l’EHESS), Pierre Giannetti (maître cuisinier) et Henri de Pazzis ( fondateur de ProNatura, spécialiste en agriculture biologique, écrivain).
Conférence #5 – 18 mai 2018
« La compagnie des fantômes », styles de vie et mémoires coloniales
Avec Kader Attia (artiste, plasticien, Prix Marcel Duchamp 2016) et Fethi Benslama (psychanalyste, professeur à Paris VII).
Conférence #6 – 14 juin 2018
“Made in Italy” & “Felicità italiane”
Avec Enrico Donaggio (Université de Turin, résident de l’Iméra) & Kevin Petroni (Université Paris IV).
Styles de vie en Méditerranée – 2ème édition 2019-20
Cette deuxième édition est proposée par Dionigi Albera, directeur de recherche CNRS (IDEMEC, AMU/CNRS) ; Thierry Fabre, directeur du programme Méditerranée de l’Iméra ; Mohamed Tozy, Professeur à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-En-Provence.
Conférence #1 – 18 janvier 2019
Styles de vie et questions urbaines
Avec Thierry Paquot, philosophe et urbaniste, auteur notamment de Un philosophe en ville, Infolio, 2011, Réed augmentée, 2016 ; Désastres urbains. Les villes meurent aussi, La Découverte, 2015, et Olivier Mongin, philosophe, ancien directeur de la rédaction de la revue Esprit, et directeur de la publication de Tous urbains. Il est notamment l’auteur de La condition urbaine, Seuil, 2005 ; La ville des flux : l’envers et l’endroit de la mondialisation urbaine, Fayard, 2013.
Conférence #2 – 22 février 2019
Styles de vie et changements climatiques
Avec Dominique Bourg, philosophe, professeur à l’Université de Lausanne.
Conférence #3 – 22 mars 2019
Styles de vie et appartenances religieuses
Avec la participation de Dionigi Albera, ethnologue, directeur de recherche au CNRS et Alexandre Toumarkine, professeur à l’INALCO.
Styles de vie en Méditerranée – 3ème édition 2020-21
Conférence #1 – 16 janvier 2020
Méditerranée, mondes fragiles
Avec Joël Guiot, géologue, et Wolfgang Kramer, écologue. Ils sont l’un et l’autre les co-animateurs du réseau international sur« les risques liés aux changements climatiques et environnement aux dans la région Méditerranée » (MedEC).
« Le bassin méditerranéen se réchauffe plus vite que l’ensemble de la planète». Quelles perspectives à venir? Quels impacts sur nos modes de vie ?
Conférence #2 – 12 février 2021
Lingua franca, et après ?
Avec Jocelyne Dakhlia, historienne, directrice de recherche à l’EHESS, est l’auteure de Lingua franca. Histoire d’une langue métisse en Méditerranée, Actes Sud, 2008 et Noureddine Affaya, philosophe, professeur à la Faculté des lettres et des sciences humaines – Université Mohammed V à Rabat. Il est l’auteur de « Vers une lingua franca visuelle en Méditerranée », in La Fabrique de Méditerranée, Arnaud Bizalion éditeur, 2020, p. 133-140.
La question de la lingua franca, en Méditerranée, dans le temps long de l’histoire, est au centre de la réflexion de Jocelyne Dakhlia. Langue de contact, d’échange, d’intercession, cette lingua franca d’hier s’est-elle métamorphosée aujourd’hui en lingua franca visuelle ? C’est l’hypothèse de Noureddine Affaya qui sera en dialogue avec Jocelyne Dakhlia.
Conférence #3 – 19 mars 2021
Partager et traduire la littérature arabe ?
Iman Mersal est poète et écrivain, titulaire de la chaire Camus à l’Iméra en 2021. Elle est notamment l’auteure de l’anthologie poétique Des choses m’ont échappé, Sindbad/Actes Sud, 2008; et du roman, traduit également par Richard Jacquemond, Sur les traces d’Anayat Zayyat, pour lequel elle a reçu le Sheikh Zayed Book Award dans la catégorie Littérature; et Richard Jacquemond est professeur de littérature arabe à Aix-Marseille Université et directeur de l’Iremam.
À travers la rencontre d’une poète et de son traducteur, il s’agit d’explorer le partage des langues, entre l’arabe et le français, et le partage de l’universel, à partir de l’expérience de la traduction littéraire. Ou comment explorer les chemins inconnus de la langue arabe, par la traduction ?
Conférence #4 – 30 avril 2021
Partager ou/et opposer les mémoires ? Réflexions à propos du génocide arménien/ de la « Grande catastrophe »
Avec Cengiz Aktar est un politologue turc, vivant aujourd’hui en Grèce. Il est un des fondateurs de la Fondation Hrant Dink, à Istanbul et à l’origine de l’appel lancé pour la reconnaissance de « La Grande Catastrophe ». Il est l’auteur de L’Appel au Pardon, des Turcs s’adressent aux Arméniens, CNRS édition, 2010 ; et du Malaise turc, Edition Empreinte, 2020; et Gérard Malkassian est professeur de philosophie en khâgne, il anime les Conférences du Salon de Littérature arménienne à Paris.
La question du génocide arménien, de la reconnaissance de la « Grande catastrophe », véritable fantôme qui hante toujours la société turque contemporaine, est un des nœuds de mémoires parmi les plus profonds et les plus vifs en Méditerranée. Comment explorer les chemins d’une possible reconnaissance, à l’heure où les conflits politiques et militaires entre la Turquie et l’Arménie sont réactivés ? Un dialogue entre Cengiz Aktar et Gérald Malkassian.