Fruit d’une collaboration entre Gérard Sasges, ancien chercheur en résidence FIAS à l’Iméra (2022-23), Ng Shi Wen, photographe, éducatrice et entrepreneure, Chrystelle Desbordes, critique d’art, enseignante et curatrice et Christophe Bruno, ancien chercheur en résidence à l’Iméra (2022-23), constellations d’un futur présent recueille des images de Ng Shi Wen en dialogue avec d’autres œuvres d’art qui ont également regardé au-delà de la phantasmagorie du monde (post-)moderne.

1ere de couv shiwen
PHOTOGRAPHIE/POLITIQUE
Les plis du ciel / Collection Constellation
Titre : Constellations of a present future
Photographies : Ng Shi Wen
Texte : Chrystelle Desbordes
Traduction (du français à l’anglais) : Gerard Sasges
Format : broché
100 pages, couleur
Langue : anglais
19 x 19 cm

De la superstructure architecturale aux infrastructures économiques à sa base, Singapour peut être considérée comme la « Capitale du vingt-et-unième siècle. » Mais quelle est la place des personnes dans ce monde phantasmagorique ? Les photographies de Ng Shi Wen, une artiste de 35 ans née à Singapour, nous montrent ici qu’il y a d’autres visages derrière l’acier et le verre.

Ce livre présente des images de Ng Shi Wen en dialogue avec d’autres œuvres d’art qui ont également regardé au-delà de la phantasmagorie du monde (post-)moderne. Pas à pas, une carte du ciel créée avec des constellations de correspondances à différents niveaux est dévoilée, tant esthétiques que politiques. Le résultat est de cartographier visuellement et intellectuellement les efforts déployés par des artistes comme notre photographe pour dévoiler le réel derrière l’artifice, et pour chérir l’humain qui persiste malgré toutes les adversités. À la lumière de ce paysage de l’histoire de l’art, nous pouvons situer le travail de Ng Shi Wen dans son contexte plus large, tout en mesurant le rôle fondamental que joue l’engagement dans la création artistique à travers le temps et l’espace, voire dans un futur présent.

>> En cours de parution : automne 2023 <<