conference debat catherine benoit 08012025

Une conférence-débat est organisée le mercredi 8 janvier à 19h30 par la Grande librairie internationale de Marseille sur la thématique des traversées mortelles des ressortissants comoriens dans le canal du Mozambique et la Méditerranée.

Catherine Benoît et le collectif « La parole aux morts »

Cette conférence-débat comprendra les interventions de Catherine Benoît, professeur d’anthropologie au Connecticut College et ancienne résidente, titulaire de la Chaire EHESS / Iméra – Etudes transrégionales en 2022-2023, ainsi que du collectif « La parole aux morts », collectif marseillais qui se donne pour objectif de décrire, analyser et recenser les naufrages, morts et disparitions dans le canal du Mozambique.

Ils y évoqueront notamment les conditions de l’indépendance des Comores et de la départementalisation de Maore/Mayotte, ainsi que les causes de ces milliers de traversées mortelles et leur invisibilisation. Enfin, ils discuteront de la manière dont les réactions du gouvernement français face au cyclone Chido sur Maore/Mayotte ne pourront qu’entraîner une augmentation de ces naufrages.

Lieu et horaires de la conférence-débat

Mercredi 8 janvier 2025 à 19h30

GRANDE LIBRAIRIE INTERNATIONALE DE MARSEILLE
3 rue Vincent Scotto
13001 Marseille France