choas devant un café et des livres

Le paysage de l’inconscient est-il soumis à un dérèglement climatique ?

Christophe Bruno est un artiste et chercheur français, ancien résident à l’Iméra (Septembre 2022 – Juillet 2023) dont le travail explore les interactions entre l’art, la technologie et la société. Il est connu pour son exploration des implications sociales, politiques et philosophiques des technologies numériques. Bruno s’intéresse notamment à l’intelligence artificielle, à la surveillance et à la manipulation de l’information à l’ère numérique.

Il a participé ce mois d’Avril 2024 aux Régimes de lecture, qui s’inscrivent dans le cadre d’une action de création littéraire et d’édition numériques où Alphabetville, laboratoire des écritures multimédia, et La Marelle, littératures actuelles, se sont associés dans une démarche collaborative de ces acteurs installés à la Friche Belle de Mai à Marseille. Liées à une résidence d’écriture numérique, les « Ecrits du numérique » sont des temps de rencontres, d’échanges, d’information, mais aussi d’expérimentation de ces pratiques, de monstrations de réalisations dans le domaine des écritures et de l’édition numérique.

Écrits du numérique n°6 – Régimes de lecture, Alphabetville / La Marelle, à La Friche Belle de Mai, Marseille, le 5 avril 2024, journées organisées par Colette Tron, Cécile Portier et Pascal Jourdana.

Christophe Bruno propose ainsi dans son discours sur le « Réchauffement climatique de l’inconscient » un questionnement issu de la réactivation de son œuvre Dreamlogs (2003), y confrontant le propos originel de son travail au bouleversement sociétal provoqué par la démocratisation de l’usage des agents conversationnels tels que ChatGPT. Il se demande notamment :

  • ChatGPT est-il Hydropathe, Incohérent, Suprémaciste, Dada, Oulipien ou encore Nouveau Réaliste ?
  • Le paysage de l’inconscient du capitalisme est-il soumis à un dérèglement climatique, et quelle serait sa température ?
  • Quelles similarités structurelles existent-elles entre l’inconscient et les modèles de languages (Large Language Models en anglais, la grande famille d’intelligences artificielles à laquelle appartient, entre autres, ChatGPT)

Pour aller plus loin :