© DR

Addi Lahouari

Disciplines : Sociologie politique
Poste et institution de provenance : Chercheur associé à Georgetown University
Type de résidence : Résidence annuelle – Co-titulaire de la chaire AUF / Iméra sur "Transformations Structurelles et Dynamiques Institutionnelles en Francophonie"
Chaire : Chaire AUF / Iméra – "Transformations structurelles et dynamiques institutionnelles en Francophonie"
Période de résidence : Septembre 2019 – Février 2020

Projet de recherche

Les ressources naturelles entre usage politique et exigence économique

Résumé du projet

La rente pétrolière est appelée malédiction par certains chercheurs qui la considèrent comme un obstacle au développement économique et à la formation d’une société civile indépendante de l’Etat. Mon projet avancera des éléments d’analyse pour introduire des réformes institutionnelles qui éviteront le caractère handicapant de la rente pétrolière. Le pays étudié en l’occurrence est l’Algérie.

Biographie

Après avoir été professeur de sociologie politique en Algérie et en France, je me suis installé aux États-Unis pour continuer mes recherches sur la construction de l’État en rapport avec l’idéologie et l’économie.

Ma dernière publication est Radical Arab Nationalism and Political Islam (Georgetown University Press, 2017) et la prochaine est Critique du discours religieux musulman. Le nécessaire passage de Platon à Kant (Les Presses de l’Université de Louvain, Juin 2019).

Appels à candidature

Les résidences de recherche que propose l’Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université, s’adressent aux chercheurs confirmés – académiques, scientifiques et/ou artistes. Ces résidences de recherche sont distribuées sur quatre programmes (« Arts & sciences : savoirs indisciplinés », « Explorations interdisciplinaires », « Méditerranée » et « Utopies nécessaires »).