Présentation de la chaire Région Sud / Iméra – Germaine Tillion : Demain, la Méditerranée
Il a été choisi de donner le nom de Germaine Tillion à cette chaire dans la mesure où Germaine Tillion incarne à la fois une figure de la résistance et une figure majeure de la connaissance, à travers ses travaux d’anthropologue de la Méditerranée et notamment de son livre fameux Le Harem et les cousins. Germaine Tillion n’a pas cessé d’être « à la recherche du vrai et du juste. » Elle a mené de nombreux combats, tout au long de sa vie, contre les camps de concentration, et notamment celui de Ravensbrück où elle a été internée, mais également contre la guerre d’Algérie et la torture qui a sévi au cours de ce conflit. Germaine Tillion ou la quête d’une « pensée tournée inévitablement vers l’action ».
Au travers de cette chaire, il s’agit de se donner les moyens d’une possible intelligence de l’avenir, de scruter les formes possibles de la Méditerranée demain, à l’heure de l’Anthropocène, des bouleversements climatiques e de la transformation de notre planète, qui invitent à penser ce monde comme une bio-région en devenir, à la fois dans ses réalités humaines comme dans la transformation des modes de vie. Le thème général de la chaire Germaine Tillion s’ouvre notamment à différents thèmes de recherche tels que :
- Les grands défis humains soulevés par l’anthropocène, à l’échelle de la Méditerranée ;
- La transformation des modes de vie face aux changements climatiques ;
- Les changements urbains et des politiques territoriales à anticiper ;
- Les dynamiques politiques, identitaires et religieuses qui se dessinent, en Méditerranée ;
- Les mouvements sociaux, démocratiques et pour les libertés qui s’affirment ;
- Les horizons d’attentes des jeunes générations.
A propos du partenaire de la chaire
La Région Sud, Provence Alpes Côte d’Azur est une collectivité territoriale. Son rôle consiste à rendre un service public en veillant à l’intérêt général des habitants, à leur bien-être et à l’égalité des chances sur le territoire régional.