cnrs lest imera

Conditions de la candidature et de la résidence 2024-25

Pour la deuxième année consécutive, l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS (InSHS) et l’Iméra s’associent pour proposer une chaire sur « Les mondes du travail ». Le bénéficiaire de la chaire LEST/Iméra développera sa recherche en collaboration avec le LEST (Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail – UMR7317 CNRS-AMU). Pour l’InSHS, cette chaire s’inscrit dans une action de structuration d’un programme national dédié au travail comme objet de recherche en sciences humaines et sociales.

La chaire LEST/Iméra « Les mondes du travail » est ouverte aux chercheur·e·s dont les recherches s’adressent aux sciences humaines et sociales du travail (sociologie, économie, science politique, sciences de gestion, droit, histoire, géographie, anthropologie, philosophie, psychologie, etc.).

Cette chaire a pour ambition de promouvoir des recherches d’excellence relatives aux enjeux concernant les mondes du travail auxquels les sociétés sont confrontées (évolutions contemporaines du rapport des individus et de la société au travail, lien entre travail et subjectivités, innovations et expérimentations liées au sens du travail et à son organisation, numérique et travail, gestion des risques dans les organisations de travail, insertion professionnelle des jeunes et des moins jeunes, etc.).

Tous les projets de recherche seront considérés, et en particulier ceux qui témoignent d’une certaine prise de risque pour démarrer un projet particulièrement innovant en lien avec le programme thématique des Utopies nécessaires dans lequel s’inscrit cette chaire.

Pour cette année, il est attendu plus spécifiquement des projets analysant le contenu, la mise en œuvre et la portée des politiques de résorption du chômage de longue durée ou s’inscrivant dans une perspective de droit à l’emploi, tels que l’expérimentation Territoire Zéro Chômeurs de Longue durée (TZCLD) en France ou Belgique. Une approche comparative internationale serait appréciée.

Le ou la titulaire de la chaire sera par ailleurs invité(e) à interagir avec le groupe de Réflexion sur le Travail mis en place par l’InSHS afin d’offrir un regard comparatif international sur ses travaux visant la rédaction d’un Livre blanc des recherches sur le travail en France fin 2024.

Il est également attendu du ou de la titulaire la participation aux activités d’ArTLib – Atelier de recherche Travail et Libertés – créé en 2019 à l’Iméra. Il s’agit d’un collectif interdisciplinaire et international qui vise à discuter et diffuser des idées et des pratiques liées aux transformations profondes du travail et à leurs effets dans la sphère des libertés et des utopies personnelles et collectives.

Les candidatures seront sélectionnées au regard de l’excellence et de la prise de risque scientifique et/ou méthodologique ainsi que de la dimension interdisciplinaire et internationale du projet proposé.

Calendrier

Date limite de candidature : 16 octobre 2023, à 13h (heure française)

Durée de la résidence : 10 mois (de préférence)

Période de résidence : du 02 septembre 2024 au 4 juillet 2025

Conditions d’éligibilité

Les candidatures sont ouvertes aux chercheurs confirmés et de renommée internationale dont les travaux s’inscrivent dans une perspective interdisciplinaire, comportent une prise de risque scientifique en lien avec le programme thématique des « Utopies nécessaires » dans lequel s’inscrit cette chaire et possèdent ou sont disposés à nouer une relation forte de collaboration avec le LEST.

Sont éligibles les candidats réunissant ces 4 conditions :

  • Ne pas avoir résidé en France plus de 12 mois dans les trois années précédant l’appel à candidatures.
  • Être titulaire d’un doctorat ou d’un Ph.D.
  • Disposer d’un contrat de travail (permanent ou non) dans une université ou un établissement de recherche étranger pendant la résidence.
  • Avoir une excellence scientifique avérée dans l’un des domaines de recherche lié au développement durable.

Rémunération et hébergement

Le titulaire de la Chaire perçoit une indemnité mensuelle de 3000 euros.

Il bénéficie également d’une prise en charge des frais de voyage et d’un hébergement gratuit sur le site de l’Iméra.

Critères de sélection

Les critères d’évaluation des dossiers sont, de manière non exhaustive :

  • L’excellence scientifique du chercheur au sens des plus hauts standards internationaux du domaine.
  • L’excellence scientifique du projet et notamment sa dimension interdisciplinaire, qui est cruciale pour l’insertion du chercheur dans la dynamique de création collective à l’Iméra.
  • La capacité à porter la collaboration scientifique entre le LEST et l’Iméra.
  • L’excellence scientifique et l’originalité de la série de conférences publiques proposée.

Candidature

Le dossier à soumettre en ligne est constitué des pièces suivantes :

  • Le formulaire de candidature dûment rempli.
  • Un curriculum vitae incluant une liste de publications.
  • Une présentation du projet de recherche (max 5 pages) suivie d’une bibliographie sélective.
  • Télécharger au moins une lettre de soutien d’un chercheur ou enseignant-chercheur d’Aix-Marseille Université

A propos du partenaire de la chaire

L’institut des sciences humaines et sociales (InSHS) est l’un des dix instituts du CNRS. Il coordonne les recherches sur les sociétés et les êtres humains, en lien avec de nombreux partenaires académiques et institutionnels. Le développement des sciences humaines et sociales se traduit par l’élaboration d’outils, de méthodes et de théories permettant de les appréhender et de les comprendre à des échelles de temps et d’espaces variés. Dédié à la recherche fondamentale, l’InSHS est également très attentif à éclairer les enjeux et les apports de cette recherche pour les sociétés humaines.

Le Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST) est une Unité Mixte de recherche du CNRS et d’Aix-Marseille Université. Créé en 1969 comme unité propre du CNRS, il a depuis lors pour ambition de produire une recherche fondamentale et impliquée de haut niveau sur le travail et ses évolutions en lien avec la formation et l’emploi. Comme son nom l’indique, le laboratoire était bi-disciplinaire à sa création. Aujourd’hui, ce sont des chercheurs de 7 disciplines qui sont réuni autour de l’analyse du travail et de ses mondes comme révélateur des dynamiques sociales contemporaines.