Présentation de la chaire IRD / Iméra en développement durable
Cette chaire a pour objectif de développer des programmes de recherche au plus haut niveau international sur tous les thèmes du développement durable, notamment ceux déclinés dans les 17 Objectifs du Développement Durable des Nations-Unies, en s’appuyant sur des approches interdisciplinaires innovantes. Elle est ouverte à toutes les disciplines, aux thématiques axées sur la science de la durabilité et du développement et mettant l’accent sur la compréhension des liens, des synergies et des compromis entre les ODD (l’approche en nexus). Il s’agit de comprendre, de façon simultanée, des phénomènes à différentes échelles et aider à résoudre des problèmes complexes du monde réel que les disciplines existantes n’ont pas abordés. Les domaines d’intérêt incluent (mais ne sont pas limités à) : le changement climatique, le changement d’utilisation des terres, la conservation de la biodiversité continentale et marine, les villes et l’urbanisation, l’agriculture/pêche et la sécurité alimentaire, la pollution, la santé et l’environnement, la mobilité, tous en relation avec le développement durable.
A propos du partenaire de la chaire
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme français de recherche, original et unique dans le paysage de la recherche pour le développement. Privilégiant l’interdisciplinarité, l’IRD organise ses recherches autour d’un partenariat scientifique équitable avec les pays en développement, au travers de son réseau international, en portant une logique de co-production de solutions aux défis globaux du développement avec les communautés scientifiques partenaires. L’IRD positionne ainsi ses recherches pour le développement comme des outils majeurs du nouvel agenda international du développement.
A propos du titulaire actuel de la chaire
Le projet de recherche de William Sacher à l’Iméra, Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université, vise à établir une connexion innovante entre les concepts et les méthodes de l’économie de l’environnement, de l’économie écologique et des géosciences. L’objectif principal du projet est de développer de nouveaux indicateurs et outils interdisciplinaires pour évaluer la « durabilité » de l’exploitation minière à grande échelle dans le Sud Global. L’exploitation minière à grande échelle dans le Sud Global peut être à la fois un moteur de croissance économique grâce aux revenus fiscaux et une source de graves impacts sur les socio-écosystèmes ainsi que de conflits sociaux.